Itinéraire de deux jours aux chutes du Niagara

Les chutes du Niagara sont certainement les chutes d’eau les plus connues au monde. Formant une frontière naturelle entre les Etats-Unis et le Canada, elles sont souvent décriées à cause du développement économique qui les entoure. Il est vrai que leur visite peut être assimilée à celle d’un parc d’attractions mais leur puissance et leur beauté originelle vaut le détour. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que chaque année environ 15 à 20 millions de personnes s’y rendent. Deux jours aux chutes du Niagara sont nécessaires afin de disposer de suffisamment de temps pour en explorer le côté canadien et le côté américain.

deux jours aux chutes du niagara

Un peu de géographie…

Les chutes du Niagara sont constituées de trois chutes d’eau :

  • American Falls : situées du côté américain, elles mesurent près de 300 mètres de large
  • Bridal Veil Falls : du côté américain, jouxtant les American Falls. Elles ne mesurent que 17 mètres de large
  • Horseshoe Falls : du côté canadien, en forme de fer à cheval de 800 mètres de large

Les chutes sont entourées de deux villes, au nom identique : Niagara Falls. Toutes deux constituent une bonne base pour partir à la découverte des chutes mais la petite ville de Niagara Falls du côté canadien est mieux aménagée et est plus proche des chutes. Certes, on a par moment l’impression de se retrouver à Las Vegas tant la concentration de parcs d’attractions et de casinos est grande. En particulier, c’est autour de la Clifton Hill que la majorité d’entre eux se situent.

deux jours aux chutes du niagara

Niagara Falls côté USA

Vu qu’une balade du côté canadien le long de la Niagara River donne une superbe vue des chutes (voir ci-dessous), nous avons décidé de profiter en premier des aménagements et des points de vue sur les chutes du côté américain.

Après avoir traversé à pied le pont délimitant la frontière entre les deux pays et passé la douane (paradoxalement plus vite que les voitures dont la file peut s’allonger sur une longue partie du pont), le premier point de vue rencontré est l’Observation Tower (prix d’entrée : 1$). Il s’agit d’une tour culminant à 86m et disposant d’une avancée sur la Niagara River, offrant une vue unique sur American Falls et Horseshoe Falls.

Un peu plus loin se trouve Prospect Point. Il s’agit d’un point de vue gratuit situé dans le Niagara Falls State Park et qui se trouve au plus près des Americans Falls avec en toile de fonds, Horseshoe Falls. La vue sur les chutes plongeant de 30 mètres est impressionnante !

deux jours aux chutes du niagara

Le Cave of the Winds dont le prix d’entrée revient à 11$/adulte est l’une des expériences les plus fortes de la visite des chutes du Niagara. La visite se fait équipé d’un poncho et de clapettes afin d’affronter les chutes au plus près ainsi que les éventuelles fientes des nombreuses mouettes… Après une descente de 50 mètres en ascenseur afin d’arriver dans le fond au niveau de la Niagara River, une petite promenade conduit à un ensemble de passerelles qui se trouvent aux pieds des chutes d’eau. L’expérience est unique : une vue imprenable sur des chutes, dans des conditions de tempête tropicale. Le fracas des trombes d’eau sur les rochers fait un bruit ahurissant, provoque une importante bruine et fait apparaître un arc-en-ciel par beau temps. On en ressort trempé mais la visite est agréable. Malheureusement, il est difficile de prendre des photos à cause des embruns.

deux jours aux chutes du niagara

Cette balade du côté américain s’achève par Luna Island Point (malheureusement fermé lors de notre visite) avant d’arriver au Terrapin View. Ce point de vue gratuit, à voir absolument, est situé sur Goat Island et offre quant à lui un magnifique spectacle sur les Horseshoe Falls.

deux jours aux chutes du niagara

Niagara Falls côté canadien

C’est du côté canadien que la vue sur les chutes est la plus jolie car il est possible de les observer à 180°. Une promenade d’environ 1,5 kilomètres est aménagée le long de la Niagara River entre le Rainbow Bridge et le point de vue nommé Elements of the Falls. Ce dernier est situé à côté des Horseshoe Falls, ce qui permet de jouir d’une vue incroyable sur la puissance des chutes. Il est possible de poursuivre la balade au-delà de Elements of the Falls, en direction du Sud, afin d’observer la Horseshoe Falls sous un angle différent.

deux jours aux chutes du niagara

deux jours aux chutes du niagara

A proximité, on trouve la Skylon Tower (14$ canadiens). Haute de 160 mètres, elle offre un très beau panorama sur les chutes. On parvient au sommet par des ascenseurs extérieurs en moins d’une minute d’ascension. C’est par la Murray Street qu’il est le plus facile d’accéder à la Skylon Tower, où un petit kiosque permet d’acheter les billets d’entrée (astuce : on trouve facilement des coupons de réduction pour la Skylon Tower dans les prospectus des hôtels). On n’échappe pas à la « traditionnelle » photo souvenir avant de pouvoir monter au sommet. D’en-haut, la vue permet appréhender la splendeur des chutes, la largeur de la Niagara River mais aussi les développements urbanistiques jouxtant le site naturel.

The Maid of Mist est immanquable. Ce tour en bateau d’une demi-heure environ permet d’approcher au plus près les chutes, en particulier la Horseshoe Falls. C’est véritablement grandiose! Malgré le poncho (rouge si l’on démarre du côté canadien – bleu du côté américain) que l’on reçoit, on en ressort trempé. Une place de choix est de se mettre à bâbord du bateau ou à l’avant de celui-ci.

deux jours aux chutes du niagara

deux jours aux chutes du niagara

Les chutes by night

Après avoir vu les chutes sous tous les angles en journée, il est également intéressant de les voir au coucher du soleil. La brume provoquée par les chutes d’eau donne une couleur et une atmosphère particulière au lieu. Lorsqu’il fait nuit, des puissants projecteurs de toutes les couleurs illuminent les chutes et lors des week-ends de haute saison, un feu d’artifice est tiré au-dessus des chutes.

deux jours aux chutes du niagara

Close