Top 10 des choses à voir à San Francisco

Sans doute la plus européenne des villes américaines, San Francisco est également l’une des plus belles et des plus agréables des villes de la côte Ouest américaine. Si elle est symbolisée par ses rues en pente et le célèbre Golden Gate Bridge, elle vaut également d’être visitée pour d’autres curiosités. En voici le top 10.

Golden Gate Bridge

Le Golden Gate Bridge est le pont de tous les superlatifs : plus de 2,5 km de chaussée, à une hauteur de 67 m au-dessus de l’eau, deux tours de 227 m de haut, 1 million de tonnes d’acier et 129.000 km de câbles.  La traversée à pied constitue un moment agréable, quoique rafraichissant (1h A/R). On se rend compte du flux de véhicules qui l’empruntent, on sent le pont vibrer et on admire la vue sur la ville. Malheureusement, la visite du Golden Gate Bridge ne se programme pas réellement : on profite du moment où il n’est pas dans le brouillard.

Top 10 san francisco

 Alamo Square

Cette place très photogénique est marquée par la présence des six Painted Ladies, six maisons au style victorien derrières lesquelles se dresse le Financial District. Il en résulte un paysage de carte postale. A faire en journée mais aussi au coucher de soleil. Pour un moment sympathique, voire romantique. Et pourquoi ne pas y faire un pique-nique?

Top 10 san francisco

Lombard Street

Lombard Street, c’est la rue la plus célèbre de San Francisco. Il faut prendre le temps de la monter et/ou de la descendre. Que ce soit d’en haut ou d’en bas, la vue est fantastique. Les différents virages ont pour but d’adoucir la pente de près de 30%. La rue est très joliment fleurie.

Top 10 san francisco

Golden Gate Park

Bien que le Golden Gate Park soit véritablement immense, le poumon vert de San Francisco mérite qu’on lui consacre plusieurs heures pour y flâner. En particulier, le Japanese Tea Garden permet un moment d’évasion. Son entrée coûte tout de même 7$ mais les amateurs de bons plans retiendront que l’admission est gratuite avant 10 h les lundis, mercredis et vendredis.

Top 10 san francisco

Alcatraz

A 15 minutes en bateau de San Francisco, la visite de l’ancienne prison d’Alcatraz est tout simplement époustouflante. On y découvre les cellules alignées sur 3 niveaux, la cantine, la cour de récréation, les parloirs,… Victime de son succès, il faut impérativement réserver à l’avance. La visite dure environ 3 heures. Le prix d’entrée est de 30$ comprenant un audio-guide qui permet de découvrir à son rythme les différents recoins de la prison.

Alcatraz-1024x682

Financial District

C’est au cœur du Financial District, à l’Est du district commercial de Union Square, que se dressent les gratte-ciels de San Francisco. A visiter surtout pour le Transamerica Pyramid, le plus haut building et l’un des symboles de la ville.

Top 10 san francisco

Chinatown

Chinatown longe la Grant Avenue où un grand portail coloré, orné de dragons marque l’entrée dans le quartier chinois. Cette arche a été offerte en 1969 par la République populaire de Chine à la communauté chinoise de San Francisco, alors la plus important au monde en-dehors de la Chine. Outre les nombreuses boutiques, une balade dans le quartier doit passer par la Old St Mary’s Cathedral, érigée au milieu du 19ème siècle grâce à la main-d’oeuvre chinoise.

Top 10 san francisco

Fisherman’s Wharf

Le Fisherman’s Wharf est un quartier regroupant de nombreux restaurants, musées et centres commerciaux. Certes, l’ambiance est très artificielle mais l’endroit vaut le détour pour ses piers, en particulier le quai 39. Celui-ci est mondialement connu pour accueillir une colonie d’otaries depuis le tremblement de terre de 1989.

Top 10 san francisco

Cable-Car

Véritables icônes de la ville, les trams historiques arpentent les rues pentues de San Francisco depuis plus de 130 ans. Actuellement, il ne reste que trois lignes : 59 (Powell – Mason), 60 (Powell – Hyde) et 61 (California Street). Certains terminus se font sur une plaque tournante. Pour l’emprunter : un trajet sur le Cable Car coûte 6$. Le réseau est inclus dans les formules de CityPass (1 jour – 14$; 3 jours – 21$; 7 jours – 27$). Il faut parfois s’armer de patience avant de pouvoir l’emprunter mais quel bonheur de se tenir sur les marches des cables-car, à l’instar de ce que les films américains nous laissent comme souvenir.

Top 10 san francisco

Coit Tower

Haute de 65 mètres, cette tour dédiée aux pompiers fut construite en 1933. Aujourd’hui, l’ascension de la Coit Tower permet de jouir d’une vue panoramique sur la ville de San Francisco et de sa baie. D’en haut, on aperçoit en effet la Transamerica Pyramid située en plein coeur du Financial District, on devine la Lombard Street et on profite également d’une très belle vision sur le Golden Gate Bridge et l’île d’Alcatraz. Comptez 7$ pour monter au sommet de la Coit Tower.

Top 10 san francisco

Close