Comment choisir sa place dans l’avion pour un vol long courrier ?

Après le stress de pouvoir obtenir ses billets d’avion au prix souhaité intervient souvent celui du choix des sièges, en particulier pour les vols longs courriers pour lesquels le confort à toute son importance. En effet, quoi de plus déplaisant que de débuter ses vacances sur une mauvaise note. Heureusement, il est maintenant possible de faire en ligne cette étape, ce qui ne nous obligera plus à se rendre 3 heures à l’avance au comptoir d’enregistrement. Désormais, toutes les compagnies proposent la réservation de siège, soit à l’achat du billet d’avion soit 24 heures avant le vol (dans le cas d’une escale c’est l’heure du premier vol qui est considérée). Dans le second cas, les inconvénients sont qu’il faut disposer d’une connexion internet (cela peut paraître trivial mais ce n’est pas toujours le cas pour le vol du retour étant donné que l’on profite de ses dernières heures de vacances) et de s’y prendre dès l’ouverture de l’enregistrement en ligne si l’on souhaite réserver ce qu’on considère comme étant LE bon siège.

place dans l'avion

Réserver son siège proche d’une sortie de secours ?

 Généralement, les rangées qui donnent sur une sortie de secours disposent de davantage d’espace pour les jambes. Toutefois, veillez à disposer d’une base suffisante en anglais et/ou de la langue de la compagnie car les hôtesses vous assigneront certaines consignes de sécurité qu’il vous faudra respecter en cas du moindre problème. Pour la sécurité de tous, il convient donc de les comprendre.

Réserver son siège sur la première rangée ?

Réserver votre siège sur la première rangée d’une zone garantit là aussi un plus grand confort pour vos jambes. En contrepartie, le siège est plus étroit puisque la tablette y est intégrée. Nous déconseillons toutefois cette rangée (et même les premières qui la suivent) car c’est généralement sur cette rangée que sont placées les familles avec un enfant en bas âge. Un petit landau est en effet alors attaché au mur. Bien que nous n’ayons rien contre les enfants, il peut être ennuyeux de devoir effectuer 12h ou 15h de vol aux côtés d’un enfant qui pourrait se montrer capricieux.

Réserver alors sa place sur la dernière rangée d’une zone ?

Si en réservant votre place sur la dernière rangée vous vous éloignez des risques de nuisances sonores provoquées par des nourrissons, vous serez confrontés là aussi à une double gêne. La première est que ces sièges disposent bien souvent d’une inclinaison limitée à cause de la présence de la cloison avec la zone de cuisine. La seconde est qu’ajouté au va et vient des hôtesses, la présence de toilettes à cet endroit de l’avion générera également des allées et venues.

Réserver son siège côté couloir ou côté hublot ?

Un dilemme se pose également quant à choisir son siège côté couloir ou côté hublot. Un siège côté couloir signifie que vous pourriez subir les gênes occasionnées par le passage des hôtesses ou autres voyageurs. Par ailleurs, vous devrez libérer le passage pour les personnes assises à côté de vous désireuses d’aller aux toilettes ou de se dégourdir les jambes. En contrepartie, vous serez libre de vous déplacer à votre guise sans ennuyer votre voisin. Un siège côté hublot vous permettra de profiter de la vue (pour autant que le vol s’effectue de jour) et de roupiller tranquillement mais vous obligera à demander le passage à chacun de vos mouvements. A moins d’être un acrobate chevronné, vous devrez donc réveiller vos voisins qui dorment profondément si une envie pressante vous prenait en pleine nuit.

Je voyage seul, quelle place choisir dans l’avion ?

Si vous voyagez seul, une chose est certaine, évitez le siège central. Non seulement, vous serez enserré entre deux parfaits inconnus. Mais en plus vous devrez à la fois céder le passage de votre voisin qui se trouve côté hublot et à la fois demander à votre voisin du côté couloir de bien vouloir se lever.

Je voyage en couple, quelles places choisir dans l’avion ?

Si vous voyagez en couple, prenez des places qui se situent en milieu de zone. Selon votre connaissance de vous-même, choisissez le second siège côté couloir ou côté hublot. Dans tous les cas, vous bénéficierez de l’épaule de l’autre pour faire un petit somme 😉

Sachez enfin que dans certains appareils, il existe 2 ou 3 rangées constituées de deux sièges dans le fond de l’appareil. Celles-ci sont généralement très prisées et partent donc assez vite. Nous avons eu la chance de pouvoir déjà en bénéficier mais avant de les réserver faites bien attention que les toilettes principales ne se trouvent pas à l’arrière de l’avion (pour notre part, il n’y avait qu’une toilette ce qui n’était donc pas gênant).

Derniers conseils

N’oubliez pas qu’un siège dans une zone à l’avant de l’appareil vous permettra de le quitter plus rapidement. Ce sont quelques minutes que vous pourrez également gagner de ce fait sur le temps d’attente dans les files de la douane.

Pour profiter un maximum de la vue, il faut se positionner sur les extrémités de l’appareil pour que les ailes n’obstruent pas le champ de vision.

Close