Comment circuler en Afrique du Sud ?

La question du déplacement est stratégique si l’on souhaite maximiser son temps de visite. C’est pourquoi, choisir le bon mode de transport est primordial. Bien entendu, certaines contraintes peuvent limiter le choix. Découvrez ici les différentes alternatives de transport en Afrique du Sud.

La voiture

N’y allons pas par quatre chemins, la voiture s’impose très clairement comme étant le mode de transport à privilégier pour voyager en Afrique du Sud. Elle vous offrira la liberté de sillonner jusqu’aux endroits les plus reculés et de réaliser vos safaris comme bon vous semble. Et pour cela, il n’est pas forcément nécessaire de louer le plus gros modèle 4×4. A l’inverse, une petite voiture de tourisme vous permettra d’économiser une coquette somme d’argent et de ne pas attirer l’attention d’éventuels personnes mal intentionnées. Globalement, les routes sont en bon, voire très bon état. Le seul endroit où les potholes (nids de poule) sont vraiment nombreux est le parc de Hluhluwe.

En Afrique du Sud, on roule à gauche. Cela dit, le plus difficile est de prendre ses repères au premier croisement. Ensuite, il faudra plutôt s’habituer au fait que :

(1) le levier de vitesse se trouve à sa gauche, (2) selon le modèle de voiture que vous aurez le clignotant et la commande des essuies-glace peuvent être inversés par rapport à chez nous, (3) qu’il faut tourner la tête vers la gauche lorsque l’on souhaite effectuer une marche arrière.

location voiture afrique du sud

De manière générale, les sud-africains sont très courtois sur la route. La plupart des routes étant à 2×1 voie, la bande d’arrêt d’urgence sert à s’y déporter pour se faire doubler. En retour, on vous remerciera avec les quatre clignotants.

Le bus

Plusieurs compagnies de bus ayant pignon sur rue existent en Afrique du Sud. Parmi les plus connues, citons Greyhound ou Intercape. Réputées fiables, elles ne présentent qu’un éventuel intérêt si votre parcours ne se limite qu’aux grandes villes du pays.

Le Baz Bus

Service de minibus fonctionnant sur le système « Hop-on Hop-off ». Autrement dit, vous acheter un billet d’un point A à un point B, entre lesquels vous pouvez circuler librement en direction de la destination selon les étapes du trajet, sans contrainte de temps. D’autres formules existent également comme les pass de 7, 14 ou 21 jours permettant de circuler dans n’importe quelle direction du réseau Baz Bus.

baz bus

Il s’agit donc d’une formule pouvant s’avérer intéressante pour ceux qui par exemple ne possèdent pas de permis de conduire. Les voyageurs disposant de beaucoup de temps pourront y trouver aussi un avantage certain.

L’avion

L’avion peut s’avérer un excellent choix pour les longues distances (Durban <–> Port Elizabeth, Capetown <–> Johannesbourg,…).

Du fait de la concurrence relativement forte, il est possible de trouver des prix tout à fait attractifs. Outre les compagnies South African Airways et British Airways, explorez les prix qu’offrent les compagnies Flymango et Kulula. Cette dernière opère certains vols en partenariat avec British Airways.

Le Stop

auto-stop afrique du sud

A déconseiller définitivement.

Close