Copacabana n’est pas Copacabana

Lorsque l’on voyage en Amérique du Sud, parler de Copacabana peut prêter à confusion. En effet, si tout le monde a en tête la célèbre plage brésilienne, les voyageurs avertis connaissent également la petite ville de Copacabana en Bolivie, sur les bords du lac Titicaca. Les deux Copacabana ont pourtant bien un dénominateur commun au-delà de leur nom : toutes deux disposent d’une plage publique. Mais la ressemble s’arrête là. Partons donc à la découverte de Copacabana… non pas du côté brésilien mais en Bolivie.

De La Paz, il faut environ 3h30 de bus pour atteindre la localité de Copacabana à 3.800 mètres d’altitude. Sur le trajet, on traverse des paysages tout simplement superbes, avant d’embarquer sur un petit bateau pour traverser un bras du Lac Titicaca.

Pour beaucoup, Copacabana est uniquement le lieu d’embarquement pour la visite de l’Isla del Sol. Elle mérite toutefois de s’y arrêter un peu plus longtemps car cette petite ville est loin d’être désagréable. Le premier point d’intérêt qu’il ne faut pas absolument pas manquer à Copacabana est sa basilique de style mauresque. Les boliviens y voue un culte à la Vierge Noire. Copacabana est d’ailleurs devenu l’un des lieux de pèlerinage les plus célèbres de Bolivie.

Copacabana en bolivie

Nous n’avons pu y assister mais tous les matins à 10 heures (en particulier le samedi et le dimanche), la petite place de Copacabana est le théâtre de la bénédiction de dizaines de voitures, bus et camions.

La blancheur de la basilique avec en toile de fond un ciel d’un bleu éclatant donne un décor de carte postale.

Copacabana en bolivie

Il est également agréable de se promener dans les petites ruelles de Copacabana pour s’imprégner quelque peu de la vie locale.

Copacabana est également entourée de deux collines : le Cerro Calvario et l’Horca del Inca. Toutes deux peuvent être gravies en un peu moins d’une heure pour jouir d’une vue sur la petite localité et le lac Titicaca en toile de fond.

Pour s’héberger et se restaurer à Copacabana, nous avons testé l’hôtel Las Olas et le restaurant La Cupula situé juste à côté de l’hôtel. Ce dernier surplombe la localité et toutes les chambres jouissent d’une superbe vue sur le Lac Titicaca. Chacune des chambres est décorée de façon unique et si l’on réserve à l’avance (ce que nous recommandons chaudement) on peut choisir celle qui obtient notre préférence. Autant dire que se poser un instant dans les hamacs avec pour vue le bleu des eaux du Lac Titicaca n’est qu’une pure merveille. Dans les jardins de l’hôtel, on fait également la rencontre de deux lamas.

Copacabana en bolivie

Le restaurant La Cupula offre certainement le meilleur rapport qualité/prix de Copacabana. Réputé pour ses fondues (oui oui!), nous avons opté pour la savoyarde, agrémentée de quinoa et de légumes. Un vrai délice!

Close