Que ce soit le temps d’une ou deux journées, la ville d’Anvers est idéale pour une escapade urbaine. Ayant su conserver le charme si caractéristique des cités flamandes, Anvers a beaucoup à offrir. Entre monuments historiques, musées, boutiques de mode et restaurants de toutes les catégories, Anvers propose la panoplie de choses à faire prometteuses d’un séjour réussi.

Anvers

Autour de la Groenplaats

La Groenplaats est idéale pour démarrer un circuit à pied dans le centre d’Anvers. Charmante, on y jouit d’une vue sur la tour de la Cathédrale. Bien que l’envie de se diriger vers elle est grande, il vaut mieux d’abord prendre la direction de l’Eglise St-Charles-Borromée. Cette petite église de style baroque présente un charme fou, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les petites ruelles qui l’entourent cachent quelques très vieilles demeures.

Anvers

Autour de la Grand-Place

Flanquée de trois tours, dont la plus haute culmine à plus de 120 mètres, la Cathédrale d’Anvers est le point de repère central de la ville. De style gothique, elle attire environ 350.000 visites chaque année dont les recettes (le billet d’entrée coûte 6 euros) permettent de financer partiellement son entretien évalué à 1,5 million d’euros par an. Elle abrite de chefs-d’oeuvre de la peinture flamande, dont quelques tableaux de Rubens.

Anvers

La fontaine Brabo s’érige avec élégance au centre de la Grand-Place d’Anvers, elle-même encadrée par l’Hôtel de Ville ainsi que par les Maisons des Corporations.

Anvers

Le long de l’Escaut

A seulement quelques centaines de mètres de la Grand-Place, les quais longeant l’Escaut offrent un autre visage d’Anvers. Les anciens bateaux et entrepôts témoignent de la riche histoire économique d’Anvers. Les maisons contemporaines qui longent le quai alternent avec de magnifiques bâtiments anciens.

Anvers

La forteresse du Steen s’impose comme le principal monument des quais. Ancien rempart pour défendre les nouvelles frontières du traité de Verdun et ancienne prison, le Steen abrite actuellement le Musée National de la Marine. 

Anvers

Autour de la Zaterdagmarkt

Animée par le marché du samedi, les alentours de la Zaterdagmarkt grouillent à la fois d’animation mais aussi de points d’intérêt. C’est en effet à proximité de celle-ci que se situe la Rubenshuis, ancienne demeure et atelier de Rubens, aujourd’hui reconvertie en musée.

Anvers

Pour faire une petite pause, le Plantentuin est idéal (l’entrée est gratuite). Bien que petit, il offre un oasis de sérénité au cœur de la ville avec de jolies plantes, quelques sculptures et quelques bancs pour se poser sous le chant des oiseaux.

Enfin, l’animation du quartier reprend vigueur à hauteur du Meir, principale artère commerçante d’Anvers dont la plupart des enseignes sont logées dans des bâtiments historiques.

Le quartier de la gare

Habituellement, le quartier autour des gares n’est pas celui suscitant le plus grand intérêt. Il n’en est rien à Anvers. La gare Antwerpen Centraal est d’une architecture absolument magnifique et son hall d’entrée est à couper le souffle. Se poser sur l’un des rares bancs permet de remonter le temps et de s’imaginer un siècle plus tôt. Il ne faut pas non plus hésiter à gravir les quelques marches pour atteindre les quais et apercevoir la superbe verrière qui surplombe les quais.

Anvers

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le zoo d’Anvers est situé juste à côté de la gare. Avec plus de 5.000 animaux, il est l’un des plus importants de Belgique.

Anvers

Autres curiosités aux alentours de la gare :

le quartier des diamantaires : il s’étend sur environ 5 rues. Si la Rijfstraat, la Hoveniersstraat et la Schupstraat sont plutôt le terrain de jeux des professionnels, la Vestingstraat et la Lange Herentalsestraat  sont quant à elles occupées par des bijouteries davantage orientées vers l’activité commerciale (et touristique) du diamant.

le quartier Chinatown : situé en face de la gare, on ne peut pas manquer son entrée symbolisée par une imposante arche depuis 2010.

Anvers

Pour se sustenter au déjeuner

Un concept autour des falafels simple mais efficace, un patron souriant, des produits de qualité et des prix raisonnables. Voilà sans aucun doute les ingrédients qui font le succès de ce petit snack connu et réputé d’Anvers. Son nom : le Falafeltof. Pour 4,90 € on savoure un sandwich falafel que l’on garnit soi-même de diverses crudités et garnitures à la fois fraîches et savoureuses.

Anvers

Une excellente adresse située à deux pas de la cathédrale. Ce snack n’ouvre qu’à partir de midi en semaine et 13 heures le samedi.

Close