Itinéraire de deux jours à Paracas

Un circuit dans le sud du Pérou passe souvent par la petite localité de Paracas. Si beaucoup de voyageurs considèrent qu’une journée est suffisante pour en faire le tour, nous allons vous montrer pourquoi il peut être plus intéressant de rester deux jours à Paracas.

deux jours à paracas

Réserve de Paracas et les îles Ballestas

Paracas, située à une vingtaine de kilomètres au sud de Pisco, attire de nombreux voyageurs au début ou à la fin de leur circuit dans le sud du Pérou. Deux attractions majeures motivent à y faire une halte : la réserve de Paracas et un tour en bateau afin d’approcher les îles Ballestas. La première présente la particularité de couvrir un environnement d’une part maritime et d’autre part désertique, riche en espèces floristiques et fauniques. La seconde, parfois surnommée « les Galapagos du pauvre », constitue une réserve propice à l’observation de diverses colonies d’oiseaux marins et d’otaries. Le tour en bateau est également l’occasion d’approcher le célèbre géoglyphe appelé le Chandelier de Paracas.

S’il est tout à fait possible de visiter ces deux attractions en une journée, nous allons détailler pourquoi nous sommes restés deux jours à Paracas afin d’effectuer ces deux visites.

Option 1 : un jour à Paracas

Toutes les agences de Paracas proposent des tours qui combinent la visite de la réserve de Paracas et la visite des îles Ballestas. C’est l’option privilégiée par la grande majorité des voyageurs. La matinée est consacrée au tour en bateau, de 8 heures à 10 heures, et l’après-midi est vouée à la visite de la réserve. En fonction de la saison et des agences, on peut s’en tirer pour 55-60 NS pour les deux excursions, auxquels il faut ajouter les droits d’entrée. Pratique, peu cher et rapide. Nous avons pourtant opté pour étaler sur deux jours notre séjour à Paracas.

Option 2 : deux jours à Paracas

Arrivés en milieu d’après-midi après environ une heure de bus depuis Nazca, notre début de séjour à Paracas a été consacré à visiter plusieurs agences afin d’analyser leurs offres. Autant dire que tant les prix que leurs programmes ne varient guère : excursion en bateau le matin et découverte de la réserve de Paracas l’après-midi. Notre curiosité s’est alors penchée sur les modalités pratiques de la visite de la réserve. Ce sont les réponses à nos questions qui nous ont convaincu dans notre choix. Et pour cause, les tours s’effectuent la plupart du temps en groupes d’une trentaine de personnes. De plus, ils durent de 11 heures du matin à 15 heures mais une pause de deux heures est prévue pour le lunch. Il ne reste que très peu de temps pour alors réellement apprécier les beautés de la réserve. Nous avons donc consacré une journée à la visite de la réserve de Paracas et programmé le tour en bateau pour le lendemain matin. Et c’est à vélo que nous avons choisi de parcourir la réserve de Paracas.

Partis vers 9 heures du matin, nous mettons une vingtaine de minutes pour atteindre l’entrée de la réserve. Nous payons le droit d’entrée et recevons le « plan » de la réserve avec le circuit de 30 km.

Il s’agit en réalité d’une boucle comprenant l’essentiel des points d’intérêt de la réserve : le visitor center, le village de pêcheurs de Lagunillas, la playa Roja, Yumaque et le Nuevo Mirador Catedral.

C’est en nous dirigeant vers ce dernier point que nous avons un moment douté de notre choix car le vent s’est mis a souffler si fort que nous ne pouvions plus avancer en pédalant, nous obligeant par moment à marcher à côté de notre vélo. Le vent soufflait à tel point que le retour vers Paracas (une dizaine de kilomètres) s’est fait sans pratiquement donner le moindre coup de pédale. Malgré ce moment de difficulté, le sentiment de liberté que nous a procuré ce tour à vélo n’a pas de prix.

Le lendemain matin, nous devions donc effectuer le tour en bateau vers les îles Ballestas. Nous avions choisi la compagnie Paracas Overland. Malheureusement, le mauvais temps et les vents trop violents obligèrent la garde maritime à interdire le départ des bateaux. Mais cela, rien ne pouvait le prévoir.

deux jours à paracas

Dans l’après-midi, nous avons repris un bus pour Lima afin d’y arriver en début de soirée.

Seules les deux compagnies touristiques de bus Cruz del Sur et Oltursa desservent Paracas. Les autres compagnies doivent se prendre à Pisco.

deux jours à paracas

Close