En route pour 2016 !

Pour 2016, notre voyage sera placé sous le signe de la découverte de trois cultures bien différentes…

Même si chaque voyage nous laisse une marque indélébile, c’est toujours très peu de temps après ceux-ci que nous avons besoin d’en planifier un nouveau afin de rester motivés par le fait de savoir que nous poursuivons un objectif et que nous assouvissons notre passion. Depuis notre retour du Maroc, nous sommes donc en pleine réflexion pour savoir qu’elle sera notre prochaine « grande » destination. Désormais connue, depuis quelques jours seulement (les billets d’avion viennent d’être réservés), nous souhaitons aujourd’hui la partager.

2016

Designed by Freepik

Comment faisons-nous notre choix ?

La première question que l’on se pose pour se décider est la période de l’année durant laquelle nous souhaitons partir, ce qui détermine de facto les destinations les plus propices liées à cette période. Inutile de partir à l’autre bout du monde si c’est pour tomber par exemple en pleine période de moussons.

La deuxième question est le budget que l’on désire consacrer. Car non, nous n’avons pas un budget illimité et notre vision des choses est d’optimiser au maximum le rapport qualité/prix pour que d’une part le voyage reste un moment agréable et d’autre part pour maximiser nos chances de cumuler plusieurs voyages sur l’année. L’un des éléments les plus déterminants dans le contrôle de notre budget est de suivre la tendance des prix des billets d’avion, qui varient selon les destinations et les périodes de réservation. Pour cela, il n’y a pas de recette miracle. Il faut constamment effectuer des recherches de prix. Au fil du temps, on parvient à dégager les tendances et à flairer si les prix sur lesquels on tombe sont une bonne affaire ou non.

Le troisième facteur intervenant dans le choix de notre destination réside dans nos envies (la bucket list dans le jargon). Autant le dire tout de suite, ce ne sont pas les envies qui manquent. Il faut donc prioriser.

Vous l’avez bien compris, il ne s’agit pas d’un choix laissé au hasard, même s’il est avant tout dicté par la passion, celle des voyages. Bref, ne nous égarons pas et ne laissons pas durer le suspense plus longtemps… 😉

Asie, Afrique, Amérique, Océanie,… ?

Pour l’année 2016, nous avons décidé de partir durant le mois de mars à Hong Kong en profitant d’une escale de quelques jours aux Emirats arabes unis. Mais pas seulement… Nous pousserons le voyage un peu plus loin vers l’Est pour découvrir un petit bout des Philippines. Au programme, deux îles parmi les nombreuses îles paradisiaques que compte ce pays.

Emirats arabes unis

Depuis nos deux escales passées à Abu Dhabi lors de voyages précédents (vers la Thaïlande et l’Indonésie), nous sommes intrigués par cet Etat. Ne voulant pas en faire une destination en soit, nous souhaitions malgré tout découvrir ce pays. C’est grâce à des proches qui y ont fait escale avant d’aller en Australie qu’on nous avons eu l’idée de l’inclure dans l’un de nos prochains trips. Au programme, Abu Dhabi qui accueillera très prochainement son musée du Louvre (bien qu’il ne sera probablement pas encore ouvert lorsque nous y serons). Bien sûr, nous ne ferons pas l’impasse sur Dubaï. Avec ses tours comme la « Burj Khalifa », la plus grande tour du monde qui culmine à 828m, ses malls, sa palmeraie, ses parcs aquatiques, c’est sans doute la ville de toutes les démesures.

Dubai

© ‎Flickr – Wilerson S Andrade

Hong Kong

Après les Emirats arabes unis, nous poursuivrons notre route vers l’Est vers une destination pour laquelle nous continuerons à garder nos yeux tournés vers le ciel pour admirer les sommets des gratte-ciel de Hong Kong. Appréciant nous imprégner de la culture asiatique, nous y découvrirons probablement de nouvelles facettes. Hong Kong qui fait partie de la République populaire de Chine, est la plus grande et la plus peuplée des deux régions administratives spéciales de cette République, l’autre étant Macao. Au programme, mixité entre modernité et traditions ancestrales mais aussi entre les différentes cultures qui font certainement de Hong Kong une destination à part entière.

Nous visiterons également Macao pour découvrir le « Las Vegas chinois » sans oublier son centre historique datant de la colonisation portugaise.

Hong Kong

Designed by Freepik

Philippines

Après ces escapades citadines, rien de tel que de se ressourcer sur des plages de sable blanc. Au fil de nos lectures de blogs de voyage (en particulier le blog Partirou de Gilles et Emmanuelle dont nous avons croisé la route à Bali et avec qui nous avons discuté durant des heures), nous avons été surpris par la beauté des îles paradisiaques dont regorgent les Philippines. Un autre élément majeur est que le tourisme de masse n’y a pas encore sévit. Deux raisons qui nous ont fait craquer pour cette destination. Possédant des milliers d’îles, notre choix s’est finalement porté sur l’île de Coron (Busanga) et celle de Palawan. Au programme : sans doute beaucoup de sorties en mer pour y découvrir les plus beaux sites marins de cette région du globe.

palawan

© Flickr – nennnn

C’est donc encore un magnifique voyage qui nous attend, très différent des précédents mais qui s’annonce à la fois varié et rempli de nouvelles découvertes que nous ne manquerons pas de partager ! D’ici là, nous nous envolerons dans quelques jours pour un citytrip à Berlin 🙂

Close