Formalités pour un séjour aux Etats-Unis (ESTA, passeport, …)

Il n’est pas souvent évident de s’y retrouver dans toutes les démarches administratives qu’il faut accomplir avant de pouvoir voyager dans un pays. Retrouvez dans cet article ce qu’il faut savoir à ce propos avant d’entreprendre un séjour aux États-Unis.

ESTA

Formalités d’entrée sur le sol américain

Quelle que soit la raison du voyage, les résidents belges et/ou français n’ont pas besoin d’être en possession d’un VISA pour entrer sur le sol américain, à condition toutefois de respecter les 4 règles ci-dessous :

  • Être en possession d’un passeport biométrique ou électronique, en cours de validité.
  • Etre en possession d’une autorisation ESTA.
  • Avoir un billet d’avion aller-retour : en gros il faut pouvoir prouver que l’on va quitter le territoire.
  • La durée du séjour ne doit pas excéder 90 jours.

En savoir plus sur l’ESTA

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire obligatoire qui s’obtient après en avoir fait la demande auprès du Département de la Sécurité Intérieure.

Chaque voyageur doit détenir cette autorisation, y compris les enfants. Le prix de l’ESTA s’élève à 14 US$ par personne, payable par carte bancaire sur le site internet officiel.

L’ESTA est valable pour une durée de 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport. La demande ESTA ne peut être réalisée à moins de 72h du départ. Lors de la demande en ligne, c’est le numéro officiel du passeport en 9 caractères qui doit être inscrit (attention donc si vous devez renouveler votre passeport).

Pour remplir votre demande d’autorisation, le site officiel est le suivant :

 https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

Vous saurez très rapidement si votre demande est acceptée ainsi que la date de validité de votre formulaire.

A votre arrivée aux États-Unis

Les services de l’immigration vérifieront votre autorisation d’entrée ESTA. Ils prendront une photo de vous ainsi que vos empreintes digitales.

Il ne reste plus qu’à passer un séjour de rêve sur le sol américain.

Close