Pour nous, ce sera l’Indonésie en 2015

Après une année 2014 riche en découvertes (essentiellement) sud-américaines (Brésil, Bolivie, Pérou) et une année 2013 marquée par une expérience africaine, l’année 2015 sera pour nous l’occasion de retourner en Asie avec au programme l’exploration de l’Indonésie. Après la Malaisie et la Thaïlande, l’Indonésie sera donc notre troisième périple en Asie. Ce pays composé de plus de 13.000 îles nous fascine depuis quelques années désormais. C’est donc avec une certaine excitation que nous attendons déjà le jour du départ.

La faute au Kawah Ijen

Il faut bien l’avouer, si, sur le plan touristique, l’Indonésie rime souvent et avant tout avec Bali, c’est d’abord une fascination pour le Kawah Ijen qui nous a motivés à vouloir visiter l’Indonésie. Le Kawah Ijen est un volcan situé sur l’île de Java. Entre autres connu pour ses porteurs de soufre, son nom signifie « cratère Vert » en javanais, pour la couleur du lac acide qu’il abrite.

Indonésie

© Jean-Marie Hullot

Outre le Kawah Ijen, le mont Bromo est, parait-il, également sensationnel. Appartenant à un massif volcanique d’un périmètre de 40 kilomètres, il s’inscrit dans un site unique au monde.

D’après nos premières lectures, assister au lever du soleil sur ces deux volcans est magique, ce qui devrait nous valoir quelques nuits très courtes et donc un peu de fatigue, d’autant plus que les moyens de transport pour rallier le Bromo et le Kawah Ijen semblent relativement complexes.

Quoi d’autre en Indonésie ?

Inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité, Borobudur est le plus grand monument bouddhique au monde. Comme pour les volcans Ijen et Bromo, Borobudur est réputé pour sa visite au moment du lever du soleil.

Pour un premier séjour en Indonésie, nous pensons également que Bali est une étape indispensable. Certes, elle semble hyper touristique (du moins dans sa partie Sud), mais elle apparaît comme un concentré d’attraits incontournables. Entre temples et paysages de rizières, nous en prendrons certainement plein les yeux.

Indonésie

© eko1810

Pour compléter la diversité de notre séjour en Indonésie, nous prendrons certainement un peu de temps pour nous poser au bord de quelques plages sympathiques, comme aux îles Gili ou à Lombok.

Indonésie

© Laurent Bigué

Nos attentes

Nos attentes pour ce voyage sont multiples. Tout d’abord, il est clair que nous souhaitons retrouver l’ambiance unique des pays asiatiques qui commence à nous manquer après près de trois ans. Pour nous, cette ambiance est une espèce de douceur de vivre mêlée à un certain chaos général, qu’on n’a encore pas retrouvé ailleurs. On a également hâte d’arpenter les rues en quête d’une petite gargote qui pourra satisfaire nos estomacs. Et même si la gastronomie indonésienne n’est parait-il pas la plus exceptionnelle du continent, nous trouverons à coup sûr de quoi satisfaire nos papilles en attente de délicieux mets à base de riz et d’épices. Nous irons également sur un maximum de marchés à la recherche de fruits exotiques.

Indonésie

Avec les volcans Kawa Ijen et Bromo ainsi que les multiples plages et paysages de rizières que nous verrons, notre soif de découvertes de beautés naturelles sera, je pense, comblée. Ce sera un parfait mélange avec la richesse culturelle de Borobudur et de Bali. Nous espérons que cette combinaison entre la nature et la culture, conjuguée à quelques hôtels au charme typiquement balinais nous apportera des sensations de bien-être et de zénitude.

Et vous, quelle sera votre prochaine destination ?

Close