Le fairbooking, késako ?

La FairBooking est une belle initiative qui s’inscrit dans une démarche « win-win », à la fois pour les hôteliers et pour les voyageurs. En privilégiant un tourisme plus responsable, ce nouveau concept de réservation hôtelière pourrait remettre en cause le système des centrales de réservation qui tendent à prédominer le marché actuel.

Les origines du FairBooking

Le FairBooking est une initiative lancée par le Club Hôtelier de Nantes dans une perspective de sensibilisation des divers enjeux de la réservation en direct d’une chambre hôtelière. Les centrales de réservation, bien qu’elles offrent une visibilité sans pareille, peuvent mettre en péril la pérennité économique de certains hôteliers, par des commissions pouvant atteindre 30 %.

Afin de contrer ces plateformes de réservation, ce sont désormais plus de 1.200 hôtels (de l’hôtel sans étoile à l’hôtel 5 étoiles) qui se sont réunis autour d’un objectif commun : fournir des privilèges à la clientèle qui réserverait en direct. Cela peut consister en un petit-déjeuner offert, une réduction de 10% ou un surclassement de la chambre. Et si l’essentiel d’entre-eux se situent en France, l’offre commence tout doucement à s’étendre bien au-delà : Maroc, Ile Maurice, Thaïlande,…

Voyagez en réservant FairBooking  : https://www.fairbooking.com/

Notre expérience en matière FairBooking

Pour notre part, nous n’avons jamais réservé auprès d’un hôtel membre du club FairBooking. Ce qui est certain, c’est que nous privilégions (et nous le ferons encore davantage dans le futur) les réservations en direct. En effet, bien que les centrales de réservations offrent l’avantage pour le consommateur d’avoir une vue d’ensemble des hôtels, les disponibilités annoncées ne sont pas toujours correctes. Nous en avons dernièrement fait l’expérience lorsque nous cherchions un hôtel pour notre voyage au Brésil (en pleine coupe du monde!). L’hôtel sur lequel nous avions jeté notre dévolu n’était pas annoncé comme disponible. Or, en contactant directement les propriétaires, nous avons pu réserver sans aucun problème une chambre aux dates que nous souhaitions.

Connaissez-vous cette initiative et/ou avez déjà « FairBooké » ?

Close