Le blog est nominé au Liebster Award

Comme on l’a annoncé il y a quelques jours/semaines sur notre compte Facebook, le blog a été doublement nominé aux Liebster Award. Le principe est simple puisqu’il s’agit d’une récompense virtuelle qui permet aux « petits » blogueurs d’accroître leur visibilité et parallèlement de faire grandir la communauté des voyageurs.

liebster award

Le principe ?

La première chose à faire est de se présenter en 11 points. Une fois les présentations faites, on répond aux 11 questions posées par le blog qui nous a nominé. Ne reste alors qu’à sélectionner 11 blogs et à leur poser 11 questions. En résumé, tout se joue en quatre manches de 11 points chacune. Sauf que… le blog a été nominé deux fois. Du coup, ce n’est pas 22 choses que on va vous révéler sur nous mais 33 (11 éléments de présentation et deux fois les réponses aux 11 questions que l’on nous a posées – OUF le compte est bon).

11 choses à savoir sur nous

  • Benjamin est originaire de Bruxelles alors qu’Emmeline vient d’un petit village avant tout connu pour son fromage et sa bière : Chimay.
  • Notre couple a presque la moitié de notre âge.
  • On est mordu des voyages depuis qu’on est parti la première fois en 2004 en couple à Majorque.
  • L’idée de ce blog est d’abord celle de Benjamin. Depuis peu, c’est ensemble que l’on conçoit et rédige les articles
  • Benjamin va avoir 30 ans cette année. Passer ce cap le stresse un peu.
  • On est tous les deux très perfectionniste dans tout ce que l’on fait, y compris dans l’organisation de nos voyages.
  • Emmeline est une vraie pipelette de nature sauf… en voyages où le blocage de la langue étrangère la freine.
  • Géographe de formation, Benjamin a toujours été passionné par la géographie humaine et touristique. Captivé également par le phénomène des startups, il rêverait d’en développer une se rapportant au tourisme.
  • Depuis le mois de mai, on essaye de ne manquer aucune session de la Battle Photo, tous les mardis à 19 heures sur Twitter.
  • Benjamin a souvent tendance à reporter les choses au lendemain alors qu’il faut que tout soit fait le plus vite possible pour Emmeline.
  • On a un très grand nombre d’articles en tête ou commencés que l’on voudrait un jour publier sur le blog mais pour cela, on devrait presque s’y consacrer à temps plein.

Blog Allant Vers

Nomination n°1

Notre première nomination est venue du blog Sur le dos du Kangourou comme un joli cadeau de Noël puisque c’est le 25 décembre qu’on a été nominé. Derrière ce blog se cachent Aline et Xavier, partis en septembre 2015 en Australie pour presque 1 an.

1. Comment avez-vous trouvé le nom du blog ?

On a toujours voulu trouver un jeu de mots pour le nom du blog. Cela a pris quelques jours de réflexion durant lesquels on a fait un brainstorming et le nom d’Allant Vers est tout de suite sorti du lot.

2. Dans quel but avoir créé un blog ?

Un peu égoïstement, la première raison de ce blog était de pouvoir conserver de nos voyages autre chose que nos photos. L’idée était donc de « matérialiser » nos souvenirs permettant de retrouver les sensations vécues lors de nos voyages. Parallèlement, il y avait néanmoins l’envie de partager nos expériences de voyages, de découvrir le monde la blogosphère, etc. Cette envie est venue au fil du temps alors qu’on commençait tout doucement à délaisser nos guides de voyages pour lire de plus en plus de blogs.

3. Petit sac à dos ou grosse valise ?

Un mix des deux, autrement dit un gros sac-à-dos. Malgré une bonne volonté de ne pas vouloir trop emmener avec nous, on a la fâcheuse tendance de toujours en prendre plus qu’il n’en faut. Mais on travaille pour alléger nos bagages 🙂

4. Quel est l’objet indispensable que vous emportez à chaque voyage ?

Difficile de choisir un objet en particulier… Au-delà des choses primordiales à avoir quand on part (passeport, quelques vêtements, trousse de toilettes), une chose pour laquelle on ne pourrait pas se passer est l’appareil photo !

5. Combien de temps à l’avance préparez-vous vos voyages ?

Pour nos « grands voyages », on réserve généralement nos billets d’avion entre 3 et 6 mois à l’avance (parfois un peu plus). Cela nous permet de déjà rêver sur notre destination et surtout d’avoir un objectif d’avance sur lequel on puisse se projeter.

6. S’il ne fallait retenir qu’une seule destination à conseiller à un ami, laquelle serait-elle ?

Difficile de répondre à une telle question car on a beaucoup de coups cœur.  On écouterait d’abord ses envies et savoir ce qu’il recherche pour lui conseiller une destination en particulier. Toutefois s’il ne fallait retenir qu’une destination, ce serait probablement l’Indonésie. Si tous nos voyages diffèrent très fort les uns des autres et que tous resteront uniques, il est vrai qu’on a eu en 2015 une grande préférence pour l’Indonésie. Avec sa diversité et les multiples combinaisons de visites possibles, impossible que l’Indonésie ne plaise pas.

7. Quel type de souvenir(s) ramenez-vous de vos voyages ?

On adore rapporter des souvenirs de voyage et faire nos emplettes dans les marchés. On essaie de ramener des objets traditionnels essentiellement de décoration et de cuisine. Ce qu’on aime le plus, ce sont nos couverts ramenés de Thaïlande.

8. Racontez l’anecdote la plus drôle de vos voyages ?

Peut-être le jour où on a fait une croisière sur les rives de Sainte-Lucia en Afrique du Sud. C’était une excursion sur un tout petit bateau pour voir les hippopotames qui se réveillent en fin de journée. A peine au moment où le guide termine de dire que si on tombe à l’eau, on n’a aucune chance de survie avec les hippos et les crocos, qu’un orage terrible se déclenche. On fait tout de suite demi-tour mais on est pris dans une énorme tempête. Les vagues se déversent sur le bateau, tout tombe à bord, on doit s’accroupir sous les bancs et on n’y voit plus rien. Le guide nous dit qu’on doit rester le plus longtemps possible sur le bateau, rassurant ! Au final, on en est sorti en vie ! Ce n’était pas drôle sur le coup mais maintenant où se dit que c’était une belle aventure à sensation forte !

9. En voyage, quel est le maximum de jours que vous avez tenu sans vous laver ?

Jusqu’à présent, 3 jours lors d’un trek dans les montagnes thaïlandaises. On a déjà participé à plusieurs reprises à des trips de quelques jours dans des conditions rudimentaires (Salar d’Uyuni en Bolivie, l’ascension des monts Bromo et Ijen, trek dans le Canyon del Colca au Pérou). Mais à l’exception de la Thaïlande, nous avons toujours réussi à nous laver.

10. En voyage, que faites-vous lorsqu’il pleut ?

On essaie généralement de choisir nos destinations pour éviter un maximum de pluie. On en a déjà suffisamment le restant de l’année en Belgique. Du coup, on n’a que très peu vécu de longues périodes de pluies se révélant handicapantes dans nos séjours. Si on est en ville, on en profite pour visiter un musée ou Emmeline nous entraine dans les centres commerciaux.

L’anecdote qui nous a le plus marquée, c’est la fois où on était sur l’île d’Ilha Grande au Brésil où il s’est mis à pleuvoir sans interruption. Pour passer le temps, on s’est réfugié tout l’après-midi dans un petit resto de l’île à manger, boire des caipi (avec modération évidemment) et regarder à la télévision les matches de la Coupe du Monde de football. La pluie était tellement incessante que nous avons finalement écourté notre séjour à Ilha Grande.

11. Comment choisissez-vous votre destination ? Et d’ailleurs, quelle sera la prochaine ?

La première question que l’on se pose pour se décider est la période de l’année durant laquelle nous souhaitons partir, ce qui détermine de facto les destinations les plus propices liées à cette période. La deuxième question est le budget que l’on désire consacrer. L’un des éléments les plus déterminants dans le contrôle de notre budget est de suivre la tendance des prix des billets d’avion, qui varient selon les destinations et les périodes de réservation. Le troisième facteur intervenant dans le choix de notre destination réside dans nos envies. Autant le dire tout de suite, ce ne sont pas les envies qui manquent. Il faut donc prioriser. Pour cette année, notre prochaine destination se compose en réalité de plusieurs étapes. On part en mars aux Philippines en passant par Dubaï et Hong Kong.

Nomination n°2

Notre deuxième nomination est venue quelques jours seulement après la première par Frank du blog Couloir ou Hublot. Breton d’origine, Frank vit actuellement au Canada où il travaille dans le domaine du tourisme. Il a à son actif une très belle carte de visite. A quand toutefois un voyage en Belgique ?

1. Quel a été ton « Pire » souvenir culinaire en voyage ?

De manière générale, on a toujours bien mangé même si on a été quelques fois déçus de certains restaurants. Maintenant, on n’est peut-être pas encore assez aventuriers car on aurait pu tester à plusieurs reprises le durian, un fruit célèbre en Asie mais qui a la réputation auprès des occidentaux d’avoir un mauvais goût.

2. Ta motivation pour te lancer dans le « Blogging » ?

Au fil du temps, on a commencé à nous documenter de plus en plus sur les blogs de voyage pour préparer nos séjours. On pouvait ainsi y recueillir des informations pratiques et se plonger dans les souvenirs de nos propres voyages. On a donc aussi eu envie de nous lancer dans le blogging pour partager nos expériences et garder une trace de nos souvenirs.

3. Un projet de voyage que tu souhaites concrétiser ?

On a une bucket list interminable. C’est donc difficile de pointer un voyage en particulier qu’on souhaiterait concrétiser. Nous n’avons pas encore fait l’Océanie. On rêverait donc y partir un jour pour plusieurs mois pour se laisser vivre au gré de nos envies. On ne sait pas encore dans combien d’années on concrétisera ce projet mais c’est sûr, on le fera !

4. Ton premier souvenir de Voyage ?

On a évidemment des souvenirs d’enfance de lorsqu’on partait en famille. Mais le premier souvenir de voyage qui reste réellement gravé en nous de manière indélébile est celui de notre arrivée à Kuala Lumpur. C’était notre premier « grand » voyage et on a eu l’impression de débarquer sur une autre planète. C’est là qu’on a compris qu’on aurait indéfiniment soif de découvrir de nouvelles facettes du monde.

5. Quel est le livre qui t’inspire le plus ?

On n’est pas des grands lecteurs… En tout cas de romans car on adore tous les livres qui traitent des voyages. Notre « bible » est leGeobook, premier livre que l’on ouvre pour avoir un rapide coup d’oeil sur n’importe quelle destination.

6. Un article dont tu es le plus fier ?

On est particulièrement fier de l’article sur les tanneries de Fès. Tout d’abord parce qu’il a été repris sur le blog du magazine Géo, ce qui a permis à notre blog d’avoir une meilleure visibilité. Par ailleurs, cet article permettait aussi d’ouvrir la discussion avec d’autres voyageurs, dont certains se sont pris au jeu de laisser un commentaire. Ça a été l’occasion d’avoir des échanges constructifs.

7. En Voyage tu ne pars jamais sans : ?

On part toujours en couple. On ne voyage donc jamais l’un sans l’autre sauf quand c’est professionnel.

8. Les objets que tu emmènes systématiquement avec toi en Voyage ?

Nos documents de voyage (passeports, billets, …), de bonnes chaussures, nos lunettes de soleil et surtout notre appareil photo.

9. Une visite qui t’a particulièrement marqué ?

Si on doit faire un choix, la visite du Kawa Ijen en Indonésie nous a particulièrement marqué. On en rêvait depuis cinq ans et on l’a concrétisé en mai 2015. Cette visite a été très émouvante mêlant la beauté du site avec le difficile quotidien des porteurs de soufre.

10. La destination la plus folle où tu t’es rendu ?

Sans conteste, à Rio de Janeiro durant la coupe du monde de football en juin 2014. C’était juste une ambiance de dingue !

11. Des projets pour ton blog ?

On continue évidemment à publier des articles et à perfectionner la mise en page du site. On aimerait bien réaliser des vidéos à publier sur le blog mais on manque actuellement de temps .

Les nominés sont…

Les 11 questions que nous posons à nos nominés

1/ Quelle est la plus grande satisfaction rencontrée dans ton aventure de blogging ?

2/ Le blogging a-t-il changé ta façon de voyager ?

3/ Combien de temps voyages-tu généralement ?

4/ Quel type d’hébergement privilégies-tu en voyage ?

5/ Quelle destination t’a le plus marqué(e) au point qu’il est évident que tu y retourneras un jour ?

6/ Pour quelle activité, hôtel, … (ou autre) as-tu déjà dépensé une somme astronomique ?

7/ De quoi es-tu le/la plus fièr(e) d’avoir réalisé en voyage ?

8/ Dans une journée de voyage, quel moment préfères-tu ?

9/ Y a-t-il une recette de cuisine découverte en voyage que tu reproduis maintenant chez toi à la maison ?

10/ Quelle langue rêverais-tu de parler ?

11/ Quelle chanson te fait le plus voyager l’esprit lorsque tu l’écoutes ?

A vos plumes ! En espérant lire prochainement vos réponses !

Close