Un jour pour profiter de la magie du Machu Picchu

Il y a peu de temps, nous sommes partis à la conquête du Machu Picchu, véritable mythe s’il en est du tourisme péruvien. Bien que ultra touristique, la visite du Machu Picchu se révèle magique, tellement les lieux laissent le visiteur sans voix. Récit d’un voyage dans l’espace et dans le temps à destination du Machu Picchu.

En route vers le Machu Picchu

Tout débute dans la petite ville d’Ollantaytambo où se situe la gare ferroviaire d’où l’on embarque en direction du Machu Picchu. Notre train étant dans l’après midi, nous avons profité de la journée pour visiter les ruines très bien conservées des sites incas de la ville. En fait, malgré la beauté des lieux, on en fait relativement rapidement le tour. On se dirige donc assez tôt vers la gare, située à un petit kilomètre en contre bas du centre. On se prend un milshake à la terrasse d’un petit café pour patienter. Pour l’anecdote, c’est le jour où le Brésil s’inclina 7-1 face à l’Allemagne en demi finale de la Coupe du monde. On croise d’autres voyageurs, qui eux, reviennent du Machu Picchu. On embarque vers 16h30 à bord du train Inca Rail qui nous conduira à Aguas Calientes, ville étape obligée pour quiconque souhaite visiter le Machu Picchu (il existe toutefois des alternatives). Arrivés à Aguas Calientes, nous achetons nos tickets de bus pour la montée au Machu Picchu (19$ A/R) afin de ne pas devoir faire la queue le lendemain matin.

C’est dans le petit hôtel Wachuma B&B que nous nous posons pour la nuit, qui présente l’avantage d’être situé à quelques pas de la gare de train et à quelques minutes également de l’arrêt des bus. Les chambres sont confortables, dotées d’eau chaude. Le petit déjeuner est servi très tôt pour assurer les départs matinaux. On peut laisser les affaires dans la chambre en la quittant pour le Machu Picchu, les gérants s’occupent de les stocker à la réception.

Il est environ 7 heures du matin quand nous nous mettons en route pour l’arrêt des bus. Nous ne sommes pas les seuls et des nuages menaçants sont présents. Ce début de journée est peu encourageant. Une quinzaine de minutes d’attente et nous embarquons pour l’ascension des 1000 mètres de dénivelé qui nous séparent du Machu Picchu. Il faudra une trentaine de minutes pour rejoindre l’entrée principale du site.

Ça y est, nous y sommes !

IMG_2430

Notre première impression à la découverte du site a été un « woaw » accompagné d’une grande émotion. Bien que le site soit encore sous les nuages au moment de notre première découverte, il est absolument sublime et on regarde dans tous les sens pour en apprécier sa beauté.

IMG_2455

Ne tenant plus en place, nous prenons directement les escaliers pour monter plus en hauteur et avoir une meilleure vue du site. Les nuages de la brume matinale masquaient le Wayna Picchu mais le spectacle n’en était pas moins beau ! Après avoir contemplé pendant un moment ce magnifique paysage, nous sommes redescendus pour continuer la découverte du site jusqu’au pied du Wayna Picchu où nous attendait un sacré défi.

IMG_2477

IMG_2527

Nous faisions partie du deuxième groupe à avoir le privilège (le nombre d’entrées est limité) de grimper cette montagne. L’ascension à cette altitude est difficile d’autant que la pente est à pic et non aménagée. Nous devions donc parfois escalader ou enjamber de grosses pierres mais nous savons que le spectacle qui nous attendait en haut était un cadeau qui se méritait ! A mi-hauteur de la montagne où nous avons fait une pause, et l’immensité du site Incas nous semblait déjà minuscule. C’est incroyable le travail qui a dû être fourni pour réaliser cette cité en pleine jungle ! Nous avons ensuite repris notre ascension jusqu’au point culminant de 2.693 mètres. et là c’est le Saint Graal! On est envahi par le sentiment d’être privilégié, au bout du monde dans un endroit et où rien ne peut nous atteindre ! La vue est à 360° et on pourrait la contempler indéfiniment.

IMG_2683

IMG_2599
Vient ensuite le moment de la redescente. On pourrait penser que c’est plus facile mais il n’en est rien car les pierres sont glissantes et nos jambes doivent être solides pour encaisser le choc de nos enjambées. Il faut donc faire attention de ne pas tomber car il n’y a aucune rampe de protection. A la sortie, on signe le registre dans lequel on s’était inscrit à l’entrée et on se sent fier de nous ! Nous étions contents d’avoir choisi de faire partie du deuxième groupe car la brume s’était dissipée et nous avions une bonne visibilité, ce qui n’était peut-être pas le cas du premier groupe, qui en plus, a dû redescendre en nous croisant.

IMG_2737
On parcourt ensuite la deuxième moitié du site, tout aussi magnifique. Tous les endroits où nous posons les yeux nous semblent une découverte car chaque point de vue est différent. Nous sommes ensuite sortis du site pour manger un bout. On a trouvé au passage un cachet, symbole du Macchu Picchu, qu’on a pu immortaliser dans notre passeport, la claaasse !!!

IMG_2751

IMG_2772

On en voulait encore et on avait conscience que c’était la seule fois dans notre vie qu’on vivrait cet instant, nous sommes donc entrés à nouveau dans le site et notre émerveillement était intact ! Nous sommes remontés en hauteur pour avoir une meilleure vue à présent dégagée par rapport au matin. Nous avions une meilleure visibilité et moins de monde qu’en matinée. Donc, un petit conseil si vous n’avez qu’une demi-journée à consacrer au Maccu Picchu, préférez l’après-midi. On aurait pu rester là toute notre vie, tellement le spectacle était magnifique mais il fallait bien repartir à un moment ou un autre… Nous avons toutefois décidé de refaire le tour du site et nous n’avons pas été déçus ! Nous avons pu approcher des lamas et profitez des différents endroits de la cité presque vidée de ses visiteurs. Nous sommes restés stupéfiés de chaque point de vue embelli par le soleil !

Nous avons donc vécu cette visite comme un rêve éveillé en visitant cette merveille du monde ! Si l’on a déjà vu des centaines d’images du Machu Picchu, il faut le voir pour le croire. Donc n’hésitez pas, foncez !

IMG_2964

Close