Au coeur des marchés de Noël à Berlin

Berlin, capitale et aussi la plus grande ville d’Allemagne est célèbre pour son histoire douloureuse. Cette richesse historique particulière est l’une des raisons qui pousse d’ailleurs à sa visite. Mais durant le mois de décembre, la ville se pare d’une autre ambiance, à la fois religieuse, festive et gourmande. C’est la saison des marchés de Noël. Lors de notre séjour de 4 jours à Berlin, nous avons arpenté les allées de six marchés de Noël.

Une tradition allemande

Les marchés de Noël sont une véritable tradition allemande. Déjà en 2009, nous avions pu le constater lors de nos visites des  marchés de Noël de Cologne et d’Aix-la-Chapelle. Il paraitrait que les premiers marchés de Noël seraient apparus en Allemagne au XIV siècle. Depuis, chaque ville possède son ou ses marché(s) de Noël. Forcément, chacune d’entre elles tente de se démarquer : par sa beauté, par son animation ou par son nombre. La ville de Berlin ne compterait pas moins de 60 marchés de Noël. Autant dire qu’on en retrouve un presque à chaque coin de rue…

marché de noël berlin

La visite des marchés de Noël de Berlin se concilie parfaitement avec celle des principaux monuments et musées de la ville. Car c’est surtout à la nuit tombée que les marchés de Noël s’animent et que s’installe une certaine forme de magie. Par conséquent, ils sont un bon prétexte pour prolonger les courtes journées hivernales.

Sélection de marchés de Noël à Berlin

Weihnachtsmarkt vor dem Schloss Charlottenburg

 A faire pour son ambiance romantique dans le domaine du château

Se situant devant le Château de Charlottenburg, ce marché de Noël jouit d’un décor tout simplement magnifique ! Environ 250 chalets en bois sont regroupés dans les allées du jardin avec en toile de fond les illuminations sur le château. Le cadre romantique du château de Charlottenburg, complété par une chorale et des jeux pour les enfants rend le marché de Noël de Charlottenburg incontournable à Berlin. Par conséquent, il est littéralement bondé de monde, en particulier les soirs de week-end. Malgré la foule, la magie de Noël est bel et bien présente sur ce marché.

Comment s’y rendre : Le plus facile pour se rendre au marché de Noël de Charlottenburg est d’emprunter le métro jusqu’à la station Sophie-Chalotte-Platz. De là, on poursuit soit en bus (309) soit on parcourt à pied le kilomètre qui sépare la station de métro au château. Le mieux est d’y aller à pied à l’aller. On profite ainsi de la très belle SchlossStrasse et au fur et à mesure que l’on s’approche du château, on le voit s’illuminer de toutes les couleurs.

Heures d’ouverture (2015) :

  • du 23.11 au 26.12.2015
  • Lundi – Jeudi : 14h00 – 22h00
  • Vendredi – Dimanche : 12h00 – 22h00
  • 24.12. fermé
  • 25.12 & 26.12 : 12h00 – 20h00

Weihnachtsmarkt an der Kaiser-Wilhelm-Gedächtnis-Kirche

 A faire pour la diversité des stands gourmands

 

Situé à la sortie de la station de métro du Zoologischer Garten, ce marché entoure l’église du Souvenir. On y retrouve autant de chalets qui vendent des articles de décoration que des chalets pour les gourmands. Doté de belles illuminations, ce marché est très appréciable car on y flâne sur l’une des plus grandes places de Berlin.

Weihnachtsmarkt-an-der-Kaiser-Wilhelm-Gedächtnis-Kirche

Comment s’y rendre : La station de métro Zoologischer Garten dispose d’une bouche donnant directement sur la Breitscheidplatz. Cette station du U-Bahn est au croisement de plusieurs lignes ce qui lui confère une excellente accessibilité.

Heures d’ouverture (2015) :

  • du 23.11 au 03.01.2016
  • Dimanche – Jeudi : 11h00 – 21h00
  • Vendredi – Samedi 11h00 – 22h00
  • 24.12. 11h00 – 14h00
  • 25./26.12. 13h00 – 21h00
  • 31.12. 11h00 – 14h00
  • 01.01. 13h00 – 21h00

Berliner Weihnachtszeit

 A faire pour son animation autour de la grande roue et de la patinoire

Au pied de l’hôtel de ville de Berlin repérable à ses briques rouges, se trouve ce joli marché de Noël qui est ouvert tous les jours jusqu’à 22 heures. En plus des traditionnels chalets en bois, on retrouve également une patinoire et une grande roue autour desquelles sont installées de nombreuses tables de dégustation. Ce marché est plein de charme et assez calme en semaine.

Comment s’y rendre : Situé entre la Spree et la Tour de la Télévision, ce marché de Noël est aussi bien accessible depuis la station de métro Alexanderplatz que celle de Klosterstraße.

Heures d’ouverture (2015) :

  • du 23.11 au 27.12.2015
  • Lundi – Vendredi : 12h00 – 22h00
  • Samedi & Dimanche :  11h00 – 22h00
  • 24. 12. fermé
  • 25.12 & 26.12 : 11h00 – 21h00

WeihnachtsZauber Gendarmenmarkt

 A faire pour son côté “chic”

Considéré comme l’un des plus beaux marchés de Berlin, le marché de Noël de la Gendarmenmarkt s’installe chaque année sur ce qui est probablement la plus belle place de Berlin,entourée en son centre de la Konzerthaus (salle de concert) et des deux cathédrales réformées de part et d’autre (française et allemande) . La combinaison des deux confère à ce marché de Noël un côté « chic » qui n’est pas déplaisant. D’ailleurs, une partie du marché a lieu sous des tentes chauffées et on y retrouve également des restaurants sous tente. Au milieu du marché, une scène est installée sur laquelle divers spectacles se donnent tant en journée qu’en soirée. Si l’entrée de ce marché de Noël est payante (1 €), elle en vaut largement la peine. Le marché de Noël de la Gendarmenmarkt est, avec celui de Charlottenburg, le plus joli que nous ayons vu à Berlin.

WeihnachtsZauber Gendarmenmarkt

Comment s’y rendre : La Gendarmenmarkt se situe au milieu de trois stations de métro : U Französische Str., U Stadtmitte U2 et U-Bhf Hausvogteiplatz.

Heures d’ouverture (2015) :

  • du 23.11 au 31.12.2015
  • Tous les jours de 11h00 – 22h00
  • 24.12 & 31.12 : 11h00 – 18h00
  • New Year’s Eve Party : 19h00 – 01h00 (12€)

Weihnachtsmarkt auf dem Alexanderplatz

 A faire pour son carrousel et sa pyramide de Noël

Au pied de la Tour de la Télévision, le marché de l’Alexanderplatz est sans doute celui qui nous a le moins plu lors de notre séjour à Berlin. Peut-être est-ce en partie lié au fait qu’on l’ait parcouru en début d’après-midi, ce qui fait que l’ambiance était différente. Mais au-delà de l’animation, l’environnement du marché n’est pas le plus féérique bien qu’il compte un très beau carrousel et une très belle pyramide de Noël. Les pyramides de Noël sont traditionnellement des objets décoratifs associés aux fêtes de Noël en Allemagne. Selon leur dimension, elles sont constituées de plusieurs plateaux étagés où sont fixées des figurines qui tournent. Ce n’est que depuis les années 1930 que les pyramides de Noël atteignent des dimensions de plusieurs mètres et qu’elles s’exposent dans les marchés de Noël allemands.

Weihnachtsmarkt-auf-dem-Alexanderplatz

Comment s’y rendre : ce marché de Noël est hyper accessible puisqu’il suffit de descendre à la station U-Bahn Alexanderplatz pour s’y retrouver. Outre le métro, la place est également desservie par les lignes de bus 100 et 200.

Heures d’ouverture (2015) :

  • du 23.11 au 27.12.2015
  • Lundi – Dimanche : 10h00 – 22h00
  • 24.12 : 10h00 – 16h00

Traditioneller Spandauer Weihnachtsmarkt

 A faire pour découvrir l’ambiance villageoise en dehors du centre de Berlin

En sortant de l’hypercentre de Berlin, on peut également visiter d’autres marchés de Noël. Nous nous sommes ainsi baladés dans les allées du marché de Noël de Spandau. Situé dans la périphérie Ouest de Berlin, il semblerait qu’il soit l’un des plus importants de la capitale allemande puisque ce sont près de 250 chalets qui s’y regroupent en semaine et 400 le week-end. Les chalets sont installés le long de la Carl-Schurz Strasse et de la Markt. Une crèche dans laquelle se trouvent quelques moutons vivants est installée au pied de l’église Saint-Nikolai.

De ce qu’on en a vu, Spandau a les allures d’un petit village. L’ambiance de son marché de Noël est donc familiale. Nous avons également trouvé qu’il est moins fréquenté que les marchés du centre de Berlin, mais c’est certainement le week-end qu’il s’anime davantage.

Comment s’y rendre : Depuis le centre de Berlin, le plus facile est d’emprunter la ligne 7 du U-Bahn, en direction de Rathaus Spandau. On peut descendre soit à cet arrêt qui est le terminus de la ligne, soit au précédent Altstadt Spandau. Le marché de Noël se situe entre les deux stations.

Heures d’ouverture (2015) :

  • du 25.11 au 23.12.2015
  • Dimanche – Jeudi : 11h00 – 20h00
  • Vendredi : 11h00 – 21h00
  • Samedi : 11h00 – 22h00

Le mot de la fin

Tous les marchés de Noël que nous avons visité à Berlin sont fort différents les uns des autres. Bien sûr, quel que soit le marché de Noël on retrouve pratiquement les mêmes produits sur les étals des chalets. C’est donc surtout le cadre et l’ambiance qui diffèrent d’un marché à l’autre. Du coup, il est difficile de dire quel marché a eu notre préférence parce que tous ont leurs aspects appréciables. Certes, les marchés de Noël de Charlottenburg et de la Gendarmenmarkt se détachent par leur décor idyllique. A l’inverse,  seul le marché de Noël de l’Alexanderplatz ne nous laissera pas un souvenir impérissable, mais c’est sans doute en partie lié au fait que nous l’avions visité en journée.

Berlin

Si très clairement les attraits de Berlin ne se limitent pas aux marchés de Noël, pouvoir visiter cette ville à la période des marchés de Noël revient à faire d’une pierre deux coups, en conciliant visites culturelles et flâneries sur les marchés de Noël.

Close