Nos souvenirs de 2015

Ce 31 décembre marque le dernier jour d’une année riche en voyages et en découvertes. D’une journée passée à deux heures de route de chez nous à un voyage d’un mois à l’autre bout du monde, on a en a pris plein les yeux. Alors que nous vous avons déjà dévoilé notre prochaine destination pour mars 2016, nous vous proposons un bref retour en images sur cette fructueuse année 2015. L’occasion pour nous de nous remémorer d’excellents souvenirs.

Découverte d’Anvers (enfin…)

Quand l’hiver s’achève et que les beaux jours sont de retour, une force s’empare de nous et nous donne la bougeotte. En mars, elle nous a conduit jusqu’à Anvers. Située à seulement une cinquantaine de kilomètres de chez nous, nous l’avions pourtant souvent ignorée pour prolonger notre route jusqu’au Pays-Bas. Ce week-end-là, nous en avons enfin fait notre destination, pour notre plus grand plaisir.

Anvers-souvenirs-2015

On joue les touristes à Bruxelles

De temps en temps, on s’amuse à jouer les touristes dans notre propre ville. On l’avait déjà fait par exemple à l’occasion du tapis de fleurs sur la Grand-Place de Bruxelles. Cette année, on est sorti du centre-ville pour se promener en périphérie. Pour tout vous dire, on est même entré chez le Roi. Car chaque année, au printemps, le Palais Royal de Laeken ouvre ses portes pour laisser découvrir à ses visiteurs le jardin et les serres royales. Une visite insolite que l’on a combinée avec d’autres curiosités dans le coin comme l’Atomium et les jardins du Pavillon Chinois.

serres-royales-de-laeken-souvenirs-2015

L’Indonésie : quand il n’y a pas de mots assez forts

5 ans. C’est le temps que nous avons attendu pour nous rendre en Indonésie. Car c’est en 2010 que nous avions projeté pour la première de nous y rendre. Mais à l’époque, les conditions (en particulier le temps que l’on pouvait y voyager) pour en profiter pleinement n’étaient pas réunies. Entre temps, d’autres projets étaient venus s’intercaler. Autant dire que ce voyage, on l’attendait et il fut à la hauteur de nos attentes. De Java à Bali en passant par les îles Gili et Lombok, notre voyage de 4 semaines en Indonésie nous a mené à des endroits aussi diversifiés que sublimes, entre volcans, temples, plages et rizières. Et c’était sans compter sur la gentillesse des gens, la douceur de vivre et le sentiment de liberté procuré par nos escapades en moto. C’est donc un GROS coup de cœur que nous avons eu pour ce pays.

Indonésie-souvenirs-2015

Un week-end détente à la mer du Nord

A notre retour d’Indonésie, nous sommes partis sur un coup de tête en week-end à la mer du Nord, dans la station balnéaire de Nieuwpoort. Le beau temps étant avec nous, nous avons pu profiter de longues balades sur la digue et sur la plage. Le chenal et l’estacade de Nieuwpoort sont également de beaux endroits le long desquels il est possible de se promener. Avec les mouettes, le phare et les voiliers en toile de fond, la carte postale était complète.

Nieuwpoort-souvenirs-2015

Kinderdijk et Gouda : les clichés

Si l’on aime beaucoup les villes des Pays-Bas, on apprécie également y découvrir d’autres facettes de son territoire. En juillet, nous nous sommes rendus à Kinderdijk pour découvrir le curieux alignement de 19 moulins, aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Si les moulins sont l’un des reflets des Pays-Bas, il en est de même pour son fromage d’où la poursuite de notre découverte jusqu’à la ville de Gouda. Si l’on en fait rapidement le tour, elle n’en reste pas moins agréable (comme souvent aux Pays-Bas).

Kinderdijk-souvenirs-2015

Un week-end romantique au château de Chantilly

En août, nous nous sommes offerts un week-end romantique au Château de Chantilly. Le trio composé du Musée Condé, du parc et des Grandes Ecuries avait tout pour nous plaire. Ajoutée à cela la petite ville de Senlis située pas très loin du Château de Chantilly, tous les ingrédients étaient réunis pour un week-end réussi.

chateau-de-chantilly-souvenirs-2015

Roadtrip au Maroc : du nord au sud

En septembre, nous nous sommes envolés pour un roadtrip de deux semaines au Maroc, du nord au sud. Des villes impériales au désert marocain, en passant par les petites villes de Chefchaouen et d’Essaouira, ce premier voyage sur le sol nord-africain ne nous a pas déçu, loin de là.

Maroc-souvenirs-2015

Citytrip à Berlin : histoire et marchés de Noël

On a terminé l’année 2015 par un citytrip de 4 jours à Berlin. Ville très riche sur le plan historique et culturel, Berlin s’anime encore davantage en décembre lorsque 60 marchés de Noël s’emparent des rues et places de la ville. Cette complémentarité entre visites en journée et marchés de Noël en soirée a pour nous été parfaite. De la porte de Brandebourg aux vestiges du mur de Berlin, les édifices historiques, tout comme les lieux de mémoire, ne manquent pas à Berlin. Et pour couronner le tout, on en a fait un voyage gourmand puisqu’il est très facilement possible de manger sur le pouce une cuisine revigorante.

porte de Brandebourg

Nous sommes conscients que 2015 fut pour nous un très bon cru. 2016 sera-elle aussi riche que 2015 ? Certes, on débutera cette nouvelle année sur les chapeaux de roue. Mais, non, nous ne sommes pas à la poursuite d’un quelconque record ou de toujours en vouloir plus. Bien que le goût des voyages soit un engrenage duquel il est difficile de sortir, nous voulons conserver la saveur de chacune de nos découvertes. Car, quelle que soit la destination, le voyage, cela se passe avant, pendant et après. Avant, lorsque il faut pouvoir dénouer plusieurs envies qui s’entremêlent. Pendant, lorsque ce que l’on vit est synonyme de partage et de complicité. Après, quand les souvenirs accentuent les meilleurs moments et qu’ils transforment positivement les moins bons. Bref, nous voulons continuer à vivre chaque voyage comme un triptyque renfermant à la fois une part d’inconnu et de magie.

Close