Où réaliser des baptêmes de l’air originaux ?

Le monde recèle de magnifiques paysages. Mais en prenant un peu de hauteur, l’émerveillement est décuplé. Découvrez où faire un vol en montgolfière, un vol en parapente et un vol en hélicoptère.

Un vol en montgolfière

Si vous avez toujours rêvé d’effectuer en vol en montgolfière, la Turquie est la destination par excellence où vous pourrez réaliser votre vœu.

C’est dans la région de la Cappadoce qu’aura lieu cette magnifique aventure, où vous survolerez les spectaculaires paysages de cheminées de fée. La région est devenue l’un des endroits les plus réputés au monde pour la pratique de la montgolfière.

Autant vous dire que les prestataires sont nombreux. Quel que soit celui vers lequel votre choix se portera, les prestations sont sensiblement équivalentes.

montgolfiere turquie

Alors à quoi ressemble ces prestations?

On viendra vous chercher à votre hôtel vers 4h30 – 5h d’où on vous conduira au bureau de l’aérostier. Là, un léger petit déjeuner vous sera offert. Ensuite, vous prendrez la direction de la plaine d’envol (qui est choisie le matin-même en fonction des conditions météorologiques). Vous découvrirez comment les ballons sont gonflés et votre capitaine vous briefera sur la sécurité. Une fois dans la nacelle, c’est parti pour environ une heure de pur plaisir. Tantôt vous monterez haut dans les airs, tantôt vous frôlerez les cheminées de fée. Vous jouirez également du lever du soleil sur les plaines turques.

De retour sur la terre ferme, un verre de champagne vous sera offert ainsi qu’un brevet en souvenir.

Lors de notre baptême de l’air en montgolfière, nous avions choisi la compagnie Butterfly Balloons. Très professionnelle, elle privilégie la qualité et cela se ressent très fortement dans ses prestations. A conseiller vivement donc !

A noter que les vols s’effectuent essentiellement d’avril à fin novembre.

Un vol en parapente

Si votre conception du baptême de l’air est plus sportive, alors un vol en parapente est fait pour vous. C’est dans l’Ouest de la côte Méditerranéenne, dans la petite station d’Olüdeniz, qu’il faudra vous rendre.

montgolfiere turquie

A nouveau, vous trouverez le long de la promenade plusieurs agences proposant cette activité. Toutes assurent le transfert de votre hôtel vers le sommet du Baba Dag (environ 1.900m d’altitude) d’où vous vous envolerez.

Votre vol durera approximativement 45 minutes, ce qui vous laissera le temps de contempler la lagune Bleue, la mer et les montagnes avoisinantes.

Un vol en hélicoptère

Autre lieu, autre type de baptême de l’air. Sans doute plus classique dans la conception des baptêmes de l’air, pour autant pas moins impressionnant : un vol en hélicoptère au-dessus du Grand Canyon.

helicoptere

Pour ce faire, direction le petit aéroport situé dans la petite ville de Tusayan. C’est en effet là que siègent plusieurs compagnies qui proposent le survol du plus grand canyon du monde, souvent en hélicoptère mais parfois aussi en petit avion.

Pour notre part, notre premier vol en hélicoptère s’est effectué avec la compagnie Papillon Helicopters. Afin de garantir le vol, mieux vaut réserver à l’avance via internet (autour de 220 $/pers). C’est 45 minutes à l’avance que vous devrez arriver à l’agence de la compagnie. La première étape consistera à vous faire peser. Ensuite, il vous faudra patienter avant de pouvoir entamer l’aventure. Avec un peu de chance, on vous attribuera les places de devant, aux côtés du pilote. En fait, celles-ci sont désignées en fonction du poids de chacun, afin de mieux répartir la charge.

Après la traditionnelle photo souvenir, les premières minutes du vol ont lieu au-dessus d’une forêt de pin avant que le Grand Canyon ne vous envahisse les yeux, sur un fond de musique digne d’un véritable show à l’américaine. Autant dire que les vues sont splendides.

Close