Bon plan : parking gratuit Maastricht

Les Pays-Bas ont la réputation d’être un modèle en terme de planification urbaine. Il en ressort une réglementation stricte en matière de stationnement dans les villes. Bien que l’initiative soit à approuver, lorsque l’on est touriste cela peut s’avérer vite harassant de chercher une solution de parking pratique et bon marché. Heureusement, aux Pays-Bas, la logique planificatrice est pensée de façon globale ce qui permet l’existence de réelles solutions alternatives au stationnement urbain. Nous avons trouvé un parking gratuit, à proximité immédiate de la ville de Maastricht. De quoi profiter sereinement du charme de cette petite ville.

Un stationnement en centre-ville à éviter

La logique de stationnement est simple : bon marché à l’entrée de la ville et pour ceux qui veulent être plus près du centre, il faut payer plus. De ce fait, une fois que vous êtes officiellement entré dans le périmètre du centre-ville (indiqué par des panneaux), il est inutile d’essayer de trouver une place de stationnement gratuite. Toutes les places présentes dans ce périmètre sont en effet payantes. Les horaires de stationnement payant sont les suivants : du lundi au samedi du 8h00 à 18h00, le jeudi (nocturne) jusqu’à 21h00. Le stationnement payant est aussi en vigueur les dimanches de shopping du 12h jusqu’à 18h. Il vous en coûtera 2,6 €/heure, avec une limitation de durée de stationnement.

Tout profit pour les hôteliers

Ce contexte urbain est une aubaine pour les hôteliers qui n’hésitent pas à facturer leur parking privé à leur clientèle. Si le prix moyen tourne à Maastricht autour des 20 euros par jour, cela peut grimper jusqu’à 30 euros la journée. Pour peu qu’on n’y passe qu’une nuit, cela revient à minimum 40 euros en frais de stationnement.

P+R Maastricht Noord : le bon plan

En novembre 2013 est apparue la nouvelle gare de Maastricht-Nord. La gare est équipée d’un vaste parking Park + Ride (zone de stationnement pour voitures avec accès aux transports en commun). A partir de l’espace de relais P+R de la gare de Maastricht-Noord circule, en plus des trains omnibus Veolia, une navette de bus allant jusqu’au Markt dans le centre-ville. Celle-ci part tous les quarts d’heure. Le bus roule tous les jours pendant les heures d’ouverture des magasins et vous conduit, en moins de 15 minutes, au centre de Maastricht.

parking gratuit maastricht

Comment cela fonctionne ? Vous garez votre voiture gratuitement. Ensuite, pour 1 €, vous achetez un billet aller-retour qui est valable pour 5 personnes. Ce ticket s’achète à la borne du parking P+R. Le seul inconvénient est que cette navette ne circule qu’exceptionnellement en dehors des week-ends.

P+R Maastricht Noord

L’espace de relais P+R est accessible via l’autoroute A2 sortie 51 et via l’autoroute A79 sortie 1. Aux sorties de ces autoroutes sont affichés des panneaux temporaires (jusqu’à ce que les nouvelles sorties A2 et A79 soient finies, fin de 2014).

Close