Red Planet Expedition, agence pour le Salar d’Uyuni

Lorsque l’on prépare un séjour dans le Salar d’Uyuni en Bolivie, trouver une agence compétente relève du défi, tant les avis sur les forums divergent et ne sont plus toujours d’actualité. Nous avons effectué cette excursion au départ de la ville d’Uyuni avec Red Planet Expedition. Voici les 5 raisons pour lesquelles nous en avons été très satisfaits.

La jeep

Le matin de notre départ, ce sont trois voitures de l’agence Red Planet Expedition qui ont pris le départ vers le sud bolivien. En fait, deux voitures étaient occupées des personnes poursuivant ensuite leur voyage vers le Chili, la dernière (dans laquelle nous étions) avec le groupe revenant sur Uyuni en fin de parcours. En fait, les deux groupes circulent tout à fait indépendamment la journée, chacun ayant son guide, avant de se retrouver au soir dans le même refuge.

C’est donc aux côtés d’une anglaise, d’une australienne, d’une canadienne, d’un hollandais et d’Oscar notre guide que nous avons partagé notre voyage dans le désert bolivien. Généralement, une tournante s’établit entre les membres du groupes afin de s’échanger les places au sein de la voiture.

La jeep était en très bon état. Contrairement à ce qu’ont vécu beaucoup de voyageurs étant partis avec d’autres agences, avec Red Planet Expedition, nous n’avons jamais crevé de pneu ni même eu de problèmes de carburant.

Le guide

Un des gros avantages de Red Planet Expedition est que les guides sont anglophones. Ils jouent effectivement le rôle de guide et non pas uniquement de chauffeur. Notre guide, Oscar, est sans doute le plus emblématique de l’agence de par la sympathie qu’il dégage.

L’hébergement

Red Planet Expedition propose dans son circuit de base un hébergement mixte alliant un hôtel de sel pour la première nuit et la seconde nuit en refuge.

L’hôtel de sel est constitué de plusieurs types de chambres réparties autour d’une grande salle-à-manger commune : chambres matrimoniales, chambres doubles ou dortoirs (4-6 personnes). En fonction de l’ordre d’arrivée des groupes et des disponibilités restantes, le guide négociera pour vous le type de chambre le plus adapté selon que vous voyagiez en couple, entre amis ou seul. Dans chaque chambre, un WC et un lavabo sont disponibles. Deux douches communes sont disponibles en échange de 10 bolivianos. Cette nuit-là, outre le second groupe de Red Planet Expedition, était également présent un groupe de l’agence Empexsa.

Red Planet Expedition

La nuit en refuge s’effectue dans un dortoir de 6 personnes, autrement dit avec les personnes avec qui vous voyagez. Ce petit refuge (seuls les deux groupes de Red Planet Expedition y logent) a l’avantage d’être situé au pied des sources d’eau chaude, parfait pour prendre un bain de minuit en contemplant les étoiles dans une eau à 30°C alors que la température de l’air peine à dépasser zéro degré.

Si la réservation est effectuée à l’agence d’Uyuni, Red Planet Expedition met à disposition un sac de couchage. Nous n’en avons pas fondamentalement eu besoin, d’autant plus que nous avons eu droit à une bouillotte bien chaude à glisser sous nos couvertures.

La nourriture

Quantité et diversité suffisantes, voilà qui pourrait résumer la nourriture que nous avons reçue. Certes, ce n’est pas de la grande gastronomie, mais impossible vu les conditions de voyage. Un petit dessert accompagne le déjeuner (cake, fruits, voire Snickers) et une collation est servie en fin de journée, à l’arrivée au refuge.

Red Planet Expedition

Le prix

Red Planet Expedition propose le circuit classique de 3 jours/2 nuits au prix de 1.200 bolivianos par personne. Certes, c’est globalement plus cher que le prix moyen des autres agences qui, généralement, proposent le même tour pour environ 800 bolivianos. Mais la petite différence de prix vaut une qualité de service assurée. Avec Red Planet Expedition, il est en effet très peu probable d’être confronté à de gros problèmes tels qu’on peut en lire sur les forums de voyages. Le seul bémol est que malgré tout, cela reste une excursion suivant un itinéraire relativement standardisé. La seule échappatoire à cela est de privatiser une jeep mais alors les prix s’envolent à plusieurs centaines de dollars par personne.

Red Planet Expedition

Close