Découverte d’un nouveau téléphérique à La Paz

Cet été, lors de notre voyage en Bolivie, nous avons été surpris par un drôle d’élément dans le paysage de La Paz. Celui-ci nous a paru tellement improbable au regard du reste des infrastructures de la ville que nous avons d’abord pensé que nous l’avions imaginé. En fait non, il y a bel et bien un téléphérique à La Paz. Ce téléphérique urbain flambant neuf  a été inauguré le 30 mai 2014. Nous n’avons pas pu nous empêcher de le tester lors de notre séjour à La Paz, environ un mois après son inauguration.

téléphérique à la paz

Officiellement baptisé Mi Teleférico, il ne s’agit pas d’un seul téléphérique mais d’un futur réseau qui comprendra trois lignes. Pour l’instant, seule la première ligne est finalisée : la ligne rouge. Elle relie La Paz à la ville d’El Atlo. La première station a été construite sur les anciennes voies de la gare centrale, alors que la station supérieure surplombe l’unique autoroute urbaine du pays. Cette ligne compte une station intermédiaire à proximité du cimetière central. Durant les 10 minutes de trajet, on peut observer sous un angle nouveau la plus haute capitale du monde : le majestueux glacier de l’Illimani, le chaos sur les routes de la ville, les maisons agrippées aux flancs des montagnes, …

A terme, c’est donc un réseau de 10 kilomètres de téléphérique qui sera opérationnel, ce qui en fera le plus long et le plus haut téléphérique urbain du monde. La ligne rouge sera en effet complétée par la ligne jaune et la ligne verte. La première partira également d’El Alto en direction de la Zona Sur et comportera deux stations intermédiaires. Son inauguration est prévue pour le mois de septembre 2014. La station avale de la ligne jaune jouxtera la station amont de la ligne verte qui se dirigera en direction des quartiers sud. Elle devrait être achevée d’ici la fin de l’année 2014.

La vocation première de ce téléphérique n’est pas touristique mais bel et bien pratique. En effet, le gain en temps pour la population est énorme car il est désormais possible de se rendre à El Alto depuis le centre-ville 4 à 5 fois plus vite que par la route. Le prix du transport par personne est de 3 bolivianos.

Ce nouveau mode de transport pour les habitants de La Paz fonctionne 17 heures par jour, 360 jours par an et pourra transporter 18.000 personnes à l’heure, selon les projections officielles.

Close