Plongée au coeur des thermes de Budapest

Quelle que soit la saison, un séjour dans la capitale hongroise ne va pas sans une visite d’au moins un des thermes de Budapest. On y compte en effet de nombreux bains qui font sa réputation de ville thermale. Coup d’oeil sur les plus connus d’entre eux, ce qui fait leur réputation mais aussi des détails pratiques pour en organiser la visite.  

Les thermes dans la ville

Lors de notre week-end à Budapest, nous n’avons pu profiter que des bains de Széchenyi. Nous voulions en effet également nous rendre aux thermes Rudas mais nous nous sommes retrouvés face à une porte close. Ce séjour à Budapest n’étant pas le premier pour moi, j’ai toutefois déjà eu la chance de pouvoir pénétrer dans les bains Rudas.

Les thermes de Széchenyi

Les Bains de Széchenyi sont l’un des plus grands centres balnéaires d’Europe et les premiers bains thermaux de Pest. Construits entre 1909 et 1913, ils sont de style néorenaissance. L’eau provient du deuxième puits le plus profond de Budapest, un puits de 1246 mètres de profondeur. La maquette des bains représente la Hongrie au parc Mini-Europe à Bruxelles.

Thermes Budapest

Les thermes de Széchenyi se révèlent être un véritable ensemble thermal qui se démarque par sa taille  puisqu’il se compose d’une douzaine de bains thermaux et de 5 piscines. Du fait de la mixité autorisée à toutes heures, on sent qu’il est très prisé des touristes. Il n’en reste pas moins superbe sur le plan architectural et même si du monde est présent, il est possible d’y trouver un peu de quiétude et de relaxation.

Thermes Budapest

Adresse : 1146 Budapest, Allatkerti krt 11

Heures d’ouverture : de 6h à 19h

Accès: mixte

Compris dans le prix: salle de fitness, saunas, aérobic et gymnastique aquatique

Superficie de bains : 2712 m²

Les thermes Gellért

Ouverts en 1918, les thermes Gellért ont été complétés plus tard par une piscine à vagues et une piscine à remous. La machine à vague, mise en service en 1927, fonctionne toujours. L’ensemble des thermes dégagent une atmosphère luxueuse.

Gellert

© http://www.budapest.com/

Adresse : 1118 Budapest, Kelenhegyi ùt 4

Heures d’ouverture : de 6h à 20h

Accès: du lundi au vendredi séparément pour hommes et femmes.

Samedi – dimanche : mixte

Compris dans le prix: cabines à vapeur et des saunas finlandais

Superficie de bains : 1317 m²

Les thermes Lukacs

Longtemps, ces bains ont conservés la réputation d’être le lieu de rencontre des intellectuels, des hommes politiques et des artistes proéminents de Pest. L’eau des bains Lukacs a la réputation d’être l’une des eaux les plus efficaces des thermes de Budapest.

lukcs

lukacsfurdo.hu

Adresse : 1032 Budapest, Frankel Leo ùt 25-29

Heures d’ouverture : de 6h à 20h

Accès: mixte

Compris dans le prix: saunas finlandais, cabine d’air chauffé, cabine à vapeur et à la camomille,

coin pour lecture, terrasse de 2000m²

Superficie de bains : 1018 m²

Les thermes Rudas

L’histoire des bains Rudas remonte à plus de 500 ans. La structure de la salle des bassins avec ses colonnes se trouvant sous la coupole est inhabituelle. Depuis 1936, les bains Rudas ont été réservés aux hommes. Ce n’est que depuis 2005, l’année durant laquelle les rénovations ont été achevées que les bains sont également ouverts aux femmes, mais uniquement le mardi et les week-ends. La source Juventus qui alimente les bains Rudas est connue pour ses vertus rajeunissantes.

rudasfurdo.hu

rudasfurdo.hu

Très marqué par l’influence turque, ce bain possède un bassin octogonal surmonté d’un superbe dôme composé de vitraux colorés. Avec les nombreuses colonnes, l’ambiance est réellement unique dans ces thermes bien par sa petite taille, une sensation de foule apparaît très vite. Outre le bassin central, il y a également de petits bassins où les eaux sont à des températures différentes. Sur le côté, on y trouve également des saunas et hammams. Clairement, ce bain est parfait pour s’y rendre en soirée.

Adresse : 1013 Budapest, Döbrentei tér 9

Heures d’ouverture : de 6h à 20h tous les jours et de 22h à 4h du vendredi au samedi

Accès: le mardi uniquement pour les femmes. Le lundi et du mercredi au vendredi pour les hommes.

Samedi et dimanche : mixte

Compris dans le prix: cabines à vapeur et saunas finlandais

Superficie de bains : 382 m²

 Les thermes Kiraly

La construction des bains Kiraly date de 1565. Ces bains présentent la particularité ne pas avoir de source directe. Ils ont été construits loin des sources thermales, entre les enceintes de la ville, pour permettre aux Turcs d’accéder aux bains même pendant les périodes de siège. Les bains Kiraly sont alimentés par une source se situant à proximité des bains Lukas grâce à un aqueduc.

kiralyfurdo.hu

kiralyfurdo.hu

Adresse : 1027 Budapest, Fo utca 84

Heures d’ouverture : de 9h à 21h

Accès: mixte

Compris dans le prix: cabines à vapeur et saunas finlandais

Superficie de bains : 92 m²

Close