Un week-end culture et shopping à Maidstone

Envie d’une escapade dépaysante et peu habituelle, alliant culture et shopping? Faites comme nous, partez le temps d’un week-end à la découverte de Maidstone et ses alentours.

Maid… quoi ? Maidstone !

Probablement que vous n’avez jamais entendu parler de Maidstone. Et pour cause, lorsque l’on pense aux villes anglaises, on a plutôt tendance à penser à Londres (bien sûr!), Douvres ou encore Birmingham (pour ne citez qu’elles). Petite ville d’environ 150.000 habitants, Maidstone est le chef-lieu du Kent.

Du shopping à gogo

Maidstone compte une artère commerçante « traditionnelle » (Week Street) à laquelle s’ajoutent un centre commercial extérieur (Fremlin Walk) et un autre couvert (The Mall).

  • Week Street : de nombreuses boutiques de mode avec quelques enseignes comme Primark. Elle débouche sur la Fremlin Walk.
  • Fremlin Walk : ce sont environ 50 commerces qui se répartissent sur plus de 30.000 m² de surface commerciale. Y sont présentes les enseignes suivantes : House of Fraiser, H&M, Zara, Next, Superdry, Pandora, La Senza, …
  • The Mall : d’une superficie de 50.000 m², on y retrouve environ 100 commerces (New Look, Next, Boots, Poundland, SportsDirect.com, …).

Les heures d’ouverture des commerces à Maidstone s’établissent de 9h00 à 17h30 en semaine et de 10h30 à 16H30 le dimanche. Le jeudi, les enseignes du Fremlin Walk sont ouvertes jusque 20h00 !

Et la culture dans tout ça ?

Situé à une petite dizaine de kilomètres au Sud-Est de Maidstone, le château de Leeds ravira les amateurs de culture. Vanté comme « The Loveliest Castle in the World », la visite de ce château allie histoire et patrimoine.

Maidstone

Bien meublé, le visiteur parcourt les nombreuses pièces de ce château dont la construction date du XII° siècle.

Une balade dans les jardins du château complète la visite. Pour un moment d’amusement, il ne faut pas manquer le labyrinthe construit en 1988.


En pratique

La traversée jusque Douvres s’effectue depuis Dunkerque ou Calais avec DFDS Seaways. Les prix débutent à 39 EUR par trajet pour une voiture et deux personnes. La traversée dure environ 2 heures. Une fois à Douvres, Maidstone est à moins d’une heure de route.

Pour vous loger à Maidstone: Travelodge Maidstone Central Hotel. Bon ok, ce n’est pas le grand luxe (chambres fonctionnelles mais propres) mais pour le prix (moins de 30 £/nuit), on ne fera pas les difficiles. En plus, le parking est gratuit et l’hôtel se situe à deux pas du centre. Une petite balade de quelques minutes le long de la rivière Medway vous y conduira.

Le billet d’entrée du Leeds Castle n’est certes pas donné, mais le ticket est valable un an. Comptez 21 £ pour un adulte et 13.5 £ pour un enfant jusque 15 ans. Un supplément est à prévoir si vous souhaitez un audio-guide. Étant donné que des fiches explicatives sont disponibles dans les pièces principales, l’audio-guide n’est pas franchement nécessaire. La visite du château, du parc et du labyrinthe dure au minimum une demi-journée.

Close