5 jours  à El Nido

El Nido, c’est LA destination de Palawan et des Philippines. Ce qui fait la renommée de la ville c’est avant tout ses possibilités d’island hopping. Il faut dire qu’El Nido côtoie la baie de Bacuit qui est sans doute l’une des plus belles au monde. Porte d’entrée des Bacuit et lieu incontournable d’un séjour sur Palawan, nous sommes restés 5 jours sur El Nido. Trois jours ont été consacrés à la découverte de Bacuit et durant deux journées, nous avons flâné dans et autour de El Nido.

El Nido

Certes, El Nido a perdu depuis bien longtemps son authenticité. Certes, El Nido est tournée à 200 % vers le tourisme. Certes, El Nido est bruyante et chaotique. Pourtant, El Nido ne nous a pas procuré le moindre sentiment de déception. Peut-être y étions nous préparé. Peut-être aussi que nous y sommes restés le laps de temps idéal. (Car si nous sommes restés 5 jours dans la région d’El Nido, en réalité nous avions déjà passé trois jours dans la baie de Bacuit).

Las Cabanas (1)

Quand on arrive par bateau à El Nido (depuis Coron il faut compter +/- 8 heures de navigation), le cadre dans lequel on découvre El Nido est absolument magnifique. Avec d’un côté l’archipel de Bacuit et de l’autre les falaises calcaires, El Nido semble coincée dans ses possibilités de développement. Pourtant, vers le sud, la petite localité de Corong Corong apparait de plus en plus comme le continuum d’El Nido.

El Nido et Corong Corong se relient en tricycle (50 PHP) ou à pied en une bonne demi-heure. Si vous privilégiez la marche à pied, il vaut mieux relier les deux localités dans le sens Corong Corong – El Nido car la route descend. Corong Corong est surtout un alignement de commerces et d’hôtels mais son plus grand intérêt réside dans le fait que c’est plus tranquille et que les établissements le long de la plage profitent d’un splendide coucher de soleil chaque soir.

Corong Corong

Corong Corong

Dans le centre de El Nido, l’animation bat par contre son plein à toute heure, même si en journée il y fait plus calme du fait car la plupart des visiteurs sont partis en excursion. On y trouve pas mal de petits commerces et de restaurants.

El Nido (2)

Même si El Nido borde l’eau, ce n’est pas sur sa plage que l’on y vient déposer sa serviette. La plage est étroite et sert avant tout d’embarcadère pour les bateaux qui partent en island hopping en journée et d’endroit où sont installées les tables des restaurants en front de mer.El Nido (4)

En soirée, du côté de la place principale (où l’on y trouve depuis peu l’unique ATM de la ville), se tient un petit marché et quelques étals alimentaires prennent possession de la rue.

Où dormir à El Nido : qu’on se le dise, l’hébergement coûte cher à El Nido. Nous avons séjourné une nuit dans le centre de El Nido et le restant de notre séjour à Corong Corong.
Bulskamp Inn (El Nido) : petit hôtel familial et très propre. Nous avons découvert sur place qu’il est tenu par une belge. Chambre simple avec salle de bain et dans le centre (2000 PHP/ nuit sans petit-déjeuner).Pour le petit déj’, il faut se rendre à la boulangerie se trouvant dans la rue principale en direction d’El Nido. On y sert de délicieuses pâtisseries.
Stunning Vistas (Corong Corong) : hôtel avec un beau potentiel, au bord de l’eau et jouissant d’une place idéale pour admirer le coucher de soleil tous les soirs. Si la chambre était tout à fait correcte (2800 PHP/nuit avec petit-déjeuner), nous avons été déçus par l’accueil (nouvelle direction/gérance) qui réserve un accueil quelconque à leurs hôtes.

Où manger à El Nido : Trouver un bon endroit où manger à El Nido relève un peu du défi. Au final, très peu d’endroits (qui) donnent envie dans un budget raisonnable. Nous avons testé le restaurant Art Café qui semble avoir pignon sur rue mais pour notre part, nous avons été déçus (tant par le prix que par la qualité des plats). La valeur sûre de El Nido c’est l’Altrove, qui est une (excellente) pizzeria. Nous avons même dû faire la file les deux fois où nous nous y sommes rendus. Dommage tout de même de manger une pizza quand on est à l’autre bout du monde.

L’archipel de Bacuit

Principal attrait de El Nido, voire des Philippines, la baie de Bacuit est absolument merveilleuse. Sans aucun doute, on y trouve les plus beaux paysages maritimes au monde. Au-delà de leur beauté, c’est aussi leur densité qui étonne. Chaque lieu découvert est magnifique. Et leur nombre est suffisamment important pour passer 3 ou 4 jours dans la baie.

Les tours à la journée permettent d’observer 4 à 7 sites par jour. De notre côté, nous avons opté pour un tour de 3 jours et 2 nuits dans la baie de Bacuit avec Nativ Exploration. Ce tour nous a permis de découvrir la baie de Bacuit dans une ambiance toute autre que les tours organisés à la journée car nous avons pu voir un certain nombre de sites en dehors du rush des tours à la journée. De plus, le groupe avec qui nous avons partagé cette expérience était vraiment homogène, ce qui a favorisé une chouette ambiance sur le bateau.

Pinagbuyutan-Island-3

Parmi les lieux les plus remarquables de la baie de Bacuit, nous retiendrons : Pinagbuyutan Island, Snake Island, Small et Big Lagoon, Seven Commandos Beach, …

Big-Lagoon

Info pratique : une taxe écologique est à payer pour découvrir la baie de Bacuit. D’une valeur de 200 PHP par personne pour une validité de 10 jours, nous l’avions payée auprès de l’agence Nativ Exploration. Il faut conserver le justificatif car il peut être demandé à n’importe quel endroit, jusqu’à Nacpan Beach.

Lors de notre passage, l’agence Nativ Exploration était en train de planifier des excursions dans les mangroves aux alentours d’El Nido. Une occasion supplémentaire de rester quelques jours de plus afin de découvrir davantage la région.

Las Cabanas

A seulement 4 kilomètres de El Nido, Las Cabanas est sans doute la plage qui présente le meilleur ratio accessibilité/beauté.

Pour y aller il faut prendre un tricycle qui coute 150 PHP, quel que soit le nombre de personnes et quel que soit le lieu de départ (le centre de El Nido ou Corong Corong). Apparemment 150 php est le prix « normal » mais qui est totalement surfacturé par rapport au trajet vers El Nido. Cette fois-là, nous n’avons pas forcément cherché à négocier même s’il est très probable que nous aurions pu obtenir un rabais. Tout de même déçus par le prix un peu abusif, pour le retour nous avons préféré marcher jusqu’à Corong Corong qui se trouve à 15 minutes à pied.

Las Cabanas (2)

Arrivés sur place, il faut descendre une volée d’escaliers pour atteindre la plage. On se rend compte alors à quel point elle est non seulement très grande, mais aussi très belle. On décide d’abord de se promener tout de celle-ci. On y découvre des ambiances différentes et qu’il est très difficile de trouver une place à l’ombre. Quelques bars animent la plage et on y trouve également des salons de massage.
Las Cabanas (3)

Une fois trouvé le « bon » endroit où se poser, on profite des lieux qui sont bien agréables pour se détendre, se baigner dans une eau peu profonde et se reposer après les trois jours passés dans la baie de Bacuit.

Las Cabanas (4) Las Cabanas (5)

Nacpan Beach

Pour le dernier jour de notre séjour dans la région de El Nido, nous décidons de louer un scooter pour partir vers le nord. S’il existe une boucle de 75 kilomètres, nous nous sommes abstenus de la réaliser pour privilégier Nacpan Beach. En fait, cette boucle est essentiellement faite de pistes et nous n’étions pas (non plus) certains de son réel intérêt.

Sur la route vers Nacpan Beach, on traverse des champs de rizières et on en prend plein les yeux. Le temps semble s’être arrêté par instants. On en prend tout autant plein les yeux lorsqu’on arrive sur place. La plage est immense, ce qui permet de trouver sans aucun problème un endroit agréable et elle est encore préservée de tout développement touristique.

Nacpan (1) Nacpan (2) Nacpan (3) Nacpan (4) Nacpan (5) Nacpan (6)

Sur cette plage, il faut aller jusqu’au point de vue qui domine Nacpan Beach car le panorama en vaut vraiment le détour.

Infos pratiques : pour la location du scooter, il faut compter environ 550 PHP/jour. Les prix à Corong Corong étaient plus élevés que dans le centre de El Nido. Nous avons donc loué le scooter dans le centre (au Princess Claris Travel and Tours – au début de la calle Hama). Il est également possible de rejoindre Nacpan Beach en tricycle. Le prix demandé est d’environ 1500 PHP. Le début de la route est asphalté mais les derniers kilomètres se font sur la piste qui est de plus en plus sableuse au fur et à mesure qu’on approche de Nacpan Beach. Pour partir vers le nord, il n’y a pas de réelle possibilité de se perdre en chemin. Il faut surtout retenir que dès que la route bifurque vers la gauche, c’est cette direction qu’il faut emprunter.

Close