Trois jours dans la baie de Bacuit avec Nativ Exploration

La baie des Bacuit, c’est un peu le Saint Graal d’un voyage à Palawan. Tel un décor du bout du monde, la baie de Bacuit est formée d’un chapelet de petites iles et de lagons, aux eaux se déclinant du bleu au vert.

La beauté des paysages des Bacuit a entrainé une croissance rapide de la petite ville de El Nido, se prolongeant à présent aux plages de Corong Corong et de Las Cabanas Beach.

La plupart des voyageurs qui se rendent à El Nido découvrent la Baie de Bacuit lors de tours à la journée (island hoping). Il existe 4 tours différents qui permettent l’exploration de la baie. Ces tours étant très formatés, il est alors courant que la plupart des bangkas se retrouvent au même moment sur les mêmes sites.

La baie de Bacuit est tellement grande qu’il faut plusieurs jours pour l’explorer. Les 4 tours « classiques » couvrent chacun une zone de la baie de Bacuit.

Ainsi, le tour A est celui des lagons et des plages. Il propose la découverte de Small et Big lagoon, sans doute les deux lieux les plus réputés de la baie. Il rejoint également secret lagoon et permet la visite de plusieurs plages : Shimizu Island et Seven Commandos Beach.

Le tour B est le plus septentrional des tours. Il est centré sur les « cave & cove ». Ce tour prend la direction de Pangalusian Island, Snake Island, Cudugnon Cave, Cathedral Cave et Pinagbuyutan Island.

Le tour C est dénommé « Snorkel Tour ». Il fait la part belle aux plages comme Secret Beach, the Matinloc Shrine, Hidden Beach and Helicopter Island.

Enfin, le tour D se rend généralement à Cadlao Lagoon, Pasandigan Beach, Paradise Beac, Natnat Beach, Bukal Beach.

IMG_7554-1024x683

Pour vivre différemment la découverte de la baie des Bacuit, nous avons opté pour un trip de 3 jours et 2 nuits, avec l’agence Nativ Exploration. L’agence Nativ Exploration a été fondée par Aline, une jeune française ayant trouvé l’amour aux Philippines. Avec son compagnon Donny, ils gèrent à présent depuis quelques années leur agence, située sur les hauteurs de Corong Corong.

Nativ-Exploration-

En pratique

Le tour est facturé 10 000 pesos par personnes. 25 % du total est à payer à l’avance, le restant sur place lors d’un court meeting ayant lieu la veille du départ. Ce rendez-vous est l’occasion de rencontrer les autres participants avec qui on va partager les prochains jours. Qu’on se le dise, la majorité de la clientèle est française. Au total, notre groupe est composé de 15 personnes (11 français, un couple de britannique et nous), tous âgés entre 25 et 35 ans. La taille maximale du groupe est de 16 personnes.

Aline profite également de cette rencontre pour rappeler les indispensables à emporter avec soi et propose le prêt de matériel de snorkeling (masque et tuba) contre une caution de 500 pesos.

A emporter avec soi

Médicaments et trousse de soins

Crème solaire, produit anti-moustique, gel douche, brosse à dent, essuie

Chapeau et lunettes solaires

Une gourde ou une bouteille réutilisable

Une lampe frontale ou lampe de poche

Appareil photo

Boules Quies

Des vêtements de rechange, des vêtements longs pour le soir et la nuit

Un maillot de bain, une combi, des chaussures d’eau

Des palmes, masque et tuba.

Un sac étanche

Sachant que les tours à la journée sont facturés environ 1500 pesos par personnes, le prix du tour de 3 jours est certes élevé mais nous a paru un bon compromis car nous n’avions pas à nous soucier de l’hébergement ni de la restauration durant 3 jours. En effet, une fois sur le bateau, l’ensemble des repas, snacks et eau sont fournis.

Les hébergements

Les hébergements ne se font pas à proprement parlé dans la baie de Bacuit car il est interdit d’y loger (à l’exception des luxueux resorts). Dans les deux campements, le confort est sommaire, quoique nous l’ayons trouvé bien meilleur que dans d’autres expéditions de ce genre que nous avons déjà pu faire.

Incontestablement, la première nuit est plus confortable que la seconde, pour plusieurs petites raisons. Le premier campement bénéficie par exemple d’une « vraie » douche alors que dans le second, nous devons nous contenter d’un bidon d’eau suspendu. Autre atout du premier campement : un petit magasin y vend des boissons. Dans le premier campement, les petites huttes disposent d’un rideau en bambou en guise de fermeture. Dans le second campement, la chambre est par contre ouverte sur la plage.

Baie-de-Bacuit

Hébergement-Baie-de-Bacuit

Nativ Exploration fournit le matériel de couchage nécessaire. Ainsi, on dispose d’un matelas, d’oreillers, de draps et d’une moustiquaire. Le tout est empaqueté dans un sac de sorte qu’on puisse le reconnaître pour la seconde nuit.

Le programme

Lundi matin. Le rendez-vous est fixé à 9h30 à l’agence de Nativ Exploration. Une fois le groupe réuni, le départ est donné pour 3 jours de découvertes. C’est à bord d’un kayak que l’on rejoint l’embarcation. Immédiatement plongés dans l’ambiance, on sent le parfum de l’aventure nous envahir. A bord, nous faisons connaissance avec l’ensemble de l’équipage et chacun se présente. L’homogénéité linguistique et d’âge du groupe promet de belles rencontres.

Si les grandes lignes de l’itinéraire qui sera suivi sont tracées, il n’y a par contre aucune contrainte de temps. Le séjour laisse volontairement place à une part d’improvisation en termes de temps sur chacun des sites. Voici quelques-uns des sites que nous avons eu l’occasion d’admirer lors de ce tour de 3 jours.

La première destination prise par notre bangka est celle de Helicopter Island. L’île porte ce nom en raison de sa forme lorsqu’on l’observe en venant de El Nido. Elle est notre premier spot de snorkeling et très vite, on s’aperçoit d’une sensation peu agréable, les petites piqûres de plancton. En réalité, la saison (mars) étant propice à une stagnation des eaux de la mer, le plancton et les méduses sont relativement présents. Si les sensations sont un peu désagréables, les piqûres s’estompent après quelques minutes à peine.

Helicopter-Island

Après Helicopter Island, nous reprenons la mer vers Cadlao Lagoon. Avec les parois rocheuses et les eaux cristallines, Cadlao Lagoon forme un véritable décor de carte postale. Sous l’eau, l’émerveillement a été à son paroxysme lorsqu’une tortue s’est invitée et que nous avons pu la suivre sur plusieurs dizaines de mètres.

Cadlao-Lagoon

Après la découverte de Hidden Beach, nous atteignons Secret Beach, qui est déjà la dernière étape de cette première journée dans la baie de Bacuit. Cette plage située sur l’île de Matinloc est enserrée au milieu de rochers. On y accède à la nage. Nous sommes les seuls avec les autres membres du groupe à profiter de l’endroit. Cette atmosphère privilégiée nous confirme d’avoir fait le bon choix de visiter la baie de Bacuit différemment que par les tours à la journée.

Coucher-de-soleil-Baie-de-Bacuit

Le lendemain matin, nous prenons tout d’abord la direction de Pinagbuyutan Island. On y découvre une magnifique plage bordée de palmiers.

Repas-Nativ-Exploration

Pinagbuyutan-Island-3

Pinagbuyutan-Island (2)

Pinagbuyutan-Island

Ce tour dans la baie de Bacuit est aussi l’occasion de nous initier à la pêche, en mode local. Avec un simple fil de pêche attaché à une bouteille et un appât, on est censé remonter des poissons. Sauf que l’exercice est beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait. Bien que certains du groupe parviennent à attraper un ou plusieurs poissons, c’est la disette de notre côté.

Nous découvrons également Cathedral Cave à bord de notre bangka. Par contre, Cudugnon Cave se découvre après avoir traversé un petit trou dans la roche. A l’intérieur, on découvre quelques nids d’hirondelles. La plage qui jouxte cette petite grotte est dans la lignée de toutes les autres vues jusqu’à présent, c’est-à-dire vraiment charmante. Un petit terrain de volley permet de se dégourdir.

Cudugnon-Cave

Un peu plus loin, nous effectuerons une sortie en snorkeling. Les fonds sont jolis mais la mer agitée rend tout même les conditions difficiles et un peu dangereuses.

IMG_7567-1024x683

Nous partons ensuite en direction de Snake Island. L’endroit est digne d’une carte postale. Il s’agit d’une toute petite île reliée à celle de Palawan par une bande de sable. Un sentier permet de rejoindre le sommet de Snake Island en quelques minutes. D’en haut, la vue est superbe (bien qu’obstruée par pas mal d’arbres). On y croise aussi un singe, nous remémorant de mauvais souvenirs de Bali.

Snake-Island

Au retour vers le bateau, nous apercevons une raie dans l’eau. Il parait qu’elles sont relativement nombreuses à cet endroit.

C’est en face de Snake Island que nous passerons notre deuxième soirée.

Après une nuit somme toute assez bonne, nous ne pouvons tarder à nous mettre en route. Et pour cause, cette ultime journée dans la baie de Bacuit doit débuter par Small Lagoon et Big Lagoon, deux des sites les plus courus de la baie autour de l’île de Miniloc. Pour une fois, le temps est compté pour que nous puissions être parmi les premiers de la journée à les découvrir.  On entame avec Small Lagoon.

Small-Lagoon-3-

Notre bangka fait arrêt dans une crique. L’unique moyen de pénétrer dans Small Lagoon est le kayak. Notre embarcation en possède heureusement suffisamment pour tout le groupe (quoique nous nous retrouvions tout de même à 4 sur un kayak). Après un chavirement de notre kayak (merci à notre sac étanche), nous entamons le tour de cet encaissement dans la falaise.

Small-Lagoon-2

Small-Lagoon

Nous prenons ensuite la direction d’un autre lagon appelé Big Lagoon. Ce lagon est également impressionnant et superbe en raison de la couleur bleu turquoise de l’eau et de la roche qui l’entoure. Nous en faisons tout le tour en kayak, en veillant à ne pas chavirer car à certains endroits méduses et oursins abondent. A peine nous entamons le retour vers notre bangka que nous voyons déjà le déferlement de bateaux affluer vers Big Lagoon.

Big-Lagoon

Secret Lagoon est le troisième lagon visité et le dernier pour ce tour dans la baie de Bacuit. Il est surtout la grosse déception de ce tour. Il faut dire que nous tombons au moment où la foule est la plus présente. Vu que l’on y entre que par un petit interstice dans la roche, il faut faire la file (!) avant de pouvoir y entrer. A l’intérieur, on découvre une eau trouble et beaucoup de monde. Par contre, le cadre de la plage et des roches qui font face à Secret Lagoon sont jolis. Dommage qu’il y ait autant de monde, ce qui ne nous permet pas de savourer la beauté du lieu.

IMG_20160323_114853-1024x575

Nous achevons l’exploration de la baie de Bacuit en accostant sur la Seven Commando Beach. Cette magnifique plage au sable blanc est aussi celle sur laquelle il y a le plus de monde. Il faut dire qu’elle se situe relativement proche de El Nido. Et c’est par une partie de volley entre membres de l’équipage et membres du groupe que s’achève ce tour de 3 jours dans la baie de Bacuit.

Seven-Commando-Beach

Notre ressenti

Nous sommes rentrés conquis de ce tour de 3 jours dans la baie de Bacuit avec Nativ Exploration. Certes, le prix n’est pas donné mais il s’avère tout de même un bon compromis pour visiter cette magnifique région du monde autrement que par les tours à la journée. On a réellement eu le sentiment d’être coupés du monde et de vivre un moment d’aventure. Les différents lieux sont magnifiques et on alterne plage avec spot de snorkeling ou autres activités (pêche, volley, …).

Close