Van der Valk Hotel Ara avec Weekendesk

Pour fêter notre anniversaire de mariage, nous étions à la recherche d’idées de week-end à moins de deux heures de route de Bruxelles et qui puisse à la fois être reposant, confortable mais aussi avec des possibilités d’activités sur place. Comme souvent, nous avons été attirés vers le Nord et nous avons choisi de séjourner à l’hôtel Van der Valk Ara avec le forfait proposé par Weekendesk. Ce séjour combinant hôtel de charme, dîner 3 services, accès au spa et location de vélo pour 168€/2 personnes (tarifs en fonction de la saison, le prix de base étant 119€) était notre première expérience d’achat chez Weekendesk.

Chronologie de ce week-end à Zwijndrecht et détails sur les prestations incluses dans le forfait Weekendesk.

Van der Valk Hotel Ara (1)

L’arrivée

C’est à quelques minutes en voiture depuis la sortie d’autoroute que se situe l’hôtel Ara. Autant dire qu’il se trouve relativement isolé, ce qui assure un environnement calme et reposant.

Le lobby que nous avons trouvé très chaleureux, donne le ton de cet hôtel.

Van der Valk Hotel Ara (6)

A la réception, l’employé nous a accueilli de façon très polie et en français. Nous y avons reçu une farde avec les informations nécessaires sur l’hôtel et les informations touristiques sur la ville de Dordrecht et sa région.

La location de vélo

Dans le forfait est incluse la location de deux vélos. Par défaut, les vélos sont réservés pour le jour d’arrivée mais il est possible de louer les vélos pour le jour du départ, soit en effectuant la demande par e-mail, soit sur place en fonction des disponibilités. La météo capricieuse lors de notre séjour nous a fait hésiter sur quel moment choisir pour effectuer une balade à vélo. Finalement, nous avons préféré maintenir cette possibilité à l’après-midi de notre arrivée.

L’hôtel Ara offre une quantité de plans de balades différentes, de quelques kilomètres à plus de 70 kilomètres. Pas aussi ambitieux que pour entreprendre un trop grand tour, nous avons opté pour une boucle de près de 20 kilomètres ayant pour principale destination la petite ville de Dordrecht. Comme sur la plupart des vélos hollandais, nous disposions de cadenas ce qui nous a permis aussi de nous balader à pied dans la ville.

Visite de Dordrecht

Surnommée la plus ancienne ville de Hollande, Dordrecht se situe à une dizaine de kilomètres de l’hôtel. Petite ville au bord de l’eau, elle est connue pour ses bassins portuaires  et ses vieilles façades.

L’élément le plus remarquable de Dordrecht est sa Grande Eglise (église Notre-Dame). Elle est l’emblème de la ville.

Dordrecht (1)

Entre l’église Grote Kerk et le Groothoof s’étend le quartier portuaire. Aujourd’hui, ce sont des bateaux de plaisance qui y prennent place. Mais le quartier a su conserver certains éléments d’autrefois comme certains jolis ponts.

Le Groothoof, tout au nord de Dordrecht, était jadis la porte principale de la ville. En la franchissant, on jouit d’une vue sur le large confluent de la Merwede, du Noord et de la Vieille Meuse.

Ailleurs dans la ville, Dordrecht est agrémentée de jolies places, maisons et boutiques.

Dordrecht (6)

Le dîner

Une autre prestation incuse dans le forfait Weekendesk est le dîner trois services. La météo ne nous a pas permis de nous attabler à la terrasse. Néanmoins, la salle du restaurant était très agréable et le personnel attentif à ce que l’on ne manque de rien. Le menu que nous nous sommes vus proposer était particulièrement diversifié.

En entrée, nous avons choisi le trio de poissons et le carpaccio de bœuf. Le premier était détonnant par les goûts. Le carpaccio, plus classique que le trio de poissons, avait l’avantage d’être généreusement servi mais aussi d’être agrémenté de façon originale par des chips de jambon Serrano, offrant une touche croquante à cette entrée.

Pour le plat, nous nous sommes tous les deux laissés tenter par le steak Picanha, populaire au Brésil. Accompagné d’un duo de frites et de pommes de terre, nous pouvions également nous servir à volonté au buffet de salades.

Et pour terminer, comme dessert, un duo de mousse au chocolat et mousse aux fruits rouges.

Van der Valk Hotel Ara (3)

 

Potage du jour (V)

Consommé de veau avec chorizo, carotte et oignon de printemps

Trio de poissons : tataki de thon, sashimi de saumon et gambas confites, lamelles de gingembre, radis Red Meat et assaisonnement aux graines de sésame grillées

Carpaccio de bœuf, parmesan, roquette, graine de tournesol, chips de jambon Serrano en crème à la truffe

Caprese : mélange de tomates, mozzarella de bufflonne fraiche, basilic, huile d’olive Valderrama

****

File de plie au fou et assaisonnement à la tomate

Filet de cabillaud grillé sur sa peau et sauce béarnaise

Salade de cuisses de poulet grillé kimchi, oignon rouge, tomate,  croûtons, cornichons, pomme, pistaches et assaisonnement à l’ail

Médaillon de porc poêlé et jus à l’ail soufflé

Steack Picanha cuit au four au charbon de bois et salsa de poivron et tomate

Spaghetti avec fenouil, tomate, carotte, pistaches, roquette et sauce à la citronnelle (V)

****

Dessert du Chef

La chambre

A notre arrivée à l’hôtel, nous avons eu l’agréable surprise d’être surclassés (nous avions mentionné à la réservation qu’il s’agissait de notre anniversaire de mariage). Aussi, nous nous sommes retrouvés dans une suite, l’une des plus grandes chambres de l’hôtel. Et pour grande, la chambre était effectivement très grande. Outre un espace de travail, elle était composée également d’un salon et équipée de deux télévisions. La salle de bains disposait d’une belle baignoire et d’une douche. De nombreux éléments de toilettes étaient fournis ainsi que des peignoirs et des pantoufles.

Van der Valk Hotel Ara (7)

Notre chambre disposait également d’une très jolie vue sur la Vieille Meuse, que l’on pouvait contempler depuis notre petit balcon.

Van der Valk Hotel Ara (2)

Le petit-déjeuner

Immense, démesuré ou plutôt gargantuesque : il n’y a pas vraiment de qualificatif pour caractériser le petit-déjeuner de l’hôtel Ara. Il s’agit certainement du buffet petit-déjeuner le plus riche que nous ayons vu jusqu’à aujourd’hui, avec celui du Phoenix Hotel Yogyakarta. Pains, viennoiseries, fromages, charcuteries, saumon fumé, bacon, œufs, fruits (fraises, cerises, bananes, pommes,…), fruits secs, céréales, thés, cafés, jus de fruits, etc etc etc.

Van der Valk Hotel Ara (5)

Van der Valk Hotel Ara (4)

Le spa

C’est en toute fin de notre séjour que nous avons profité du spa de l’hôtel Ara. Certes, parler de spa est un bien grand mot mais l’espace bien-être reste tout de même fort agréable. Ouvert de 7h00 à 23h00, celui-ci comporte une jolie piscine (13m de long sur 7,5m de large) autour de laquelle sont disposées quelques chaises longues, ainsi qu’un espace extérieur de détente, un sauna finlandais, un solarium (payant) et une petite salle de fitness.

Van der Valk Hotel Ara (10)

Ce fut donc un week-end qui a largement répondu à toutes nos attentes. Cette première expérience avec Weekendesk fut très positive et nous avons été conquis par ce séjour combinant hôtel de charme, dîner 3 services, accès au spa et location de vélo.

Close