Après nos 4 jours à Dubaï, nous sommes restés un jour à Abu Dhabi avant de reprendre l’avion pour Hong Kong. Cette journée à Abu Dhabi nous a permis de visiter quelques-uns des lieux immanquables situés au cœur de la ville. En périphérie de celle-ci, d’autres attractions pourraient mériter le détour (comme le parc d’attraction Ferrari, son circuit ou (dans le futur) la visite du musée du Louvre) mais il faudrait alors consacrer davantage de temps.

En une journée, il est possible de se balader le long de la Corniche d’Abu Dhabi, de pousser une pointe jusqu’au Emirates Palace et de finir la journée par la visite de la superbe mosquée Sheikh Zayed.

La Corniche

Ce n’est qu’une toute petite partie de la Corniche que nous avons arpentée lors de notre journée à Abu Dhabi. Et pour cause, la longueur totale de la Corniche avoisine les 8 kilomètres. Pour notre part, nous nous sommes concentrés sur sa partie sud. Nous y sommes allés en transports en commun et sommes descendus du bus pas très loin du Marina Mall (dans lequel nous ne sommes pas entrés) situé sur la presque-île de Al Marina. En nous dirigeant vers le continent, on a alors une jolie vue sur la Corniche proprement dite. Il s’agit d’une balade de front de mer parfaitement entretenue. On y retrouve des aires de jeux pour enfants, des pistes cyclables et des sentiers piétonniers, tout le long de la plage.

Abu Dhabi (12)

Visiter Abu Dhabi

Lors de notre séjour à Abu Dhabi, nous étions en plein Red Bull Air Race, procurant à la Corniche une ambiance animée.

Emirates Palace

Tout au bout de la Corniche se dresse l’Emirates Palace qui est un des hôtels les plus luxueux, les plus imposants et les plus chers du monde. Cette singularité se traduit dans les chiffres. Le Palais comprend 1002 lustres, dont le plus large pèse 2,5 tonnes. Le bâtiment principal s’étend sur plus d’un kilomètre d’une aile à l’autre.

Visiter Abu Dhabi

Par chance, on a peut visiter l’Emirates Palace. L’entrée est gratuite, mais l’accès n’est autorisé qu’aux halls d’entrée et aux expositions. Les jardins, la plage privée et les chambres sont réservés aux résidents de l’hôtel. A l’exception de ces lieux, les visiteurs sont dans l’ensemble assez libres de visiter le Palace.

Visiter Abu Dhabi

Toutefois, pour pouvoir entrer dans l’Emirates Palace, il faut porter une tenue « décente », c’est à dire, pantalon, chemise ou polo et chaussures fermées pour les hommes, tenue pas trop courte pour les femmes. Seuls les résidents de l’hôtel ont le droit de porter la tenue qu’ils souhaitent. Que l’on y parvienne à pied ou en voiture, les gardes de sécurité du portique d’entrée vérifient la tenue vestimentaire de toute personne désireuse d’atteindre le Palace. Il n’est donc pas rare de voir des voitures faire demi-tour ou tout simplement des gens patientant pendant que d’autres font la visite.

Visiter Abu Dhabi

Jadis, juste après le premier hall, se tenait sur la gauche une curiosité qui attirait bon nombre de visiteurs du Palace : un distributeur d’or. Comme un distributeur de canettes ou de friandises, sauf que celui-là proposait des lingots. Curieux nous aussi de voir ce drôle de distributeur, nous avons dû demander à un membre du personnel qui nous a informé que celui-ci avait été retiré.

La mosquée Sheikh Zayed

La mosquée Sheikh Zayed est un bel exemple récent de l’architecture islamique composée de colonnes, d’arches et de dômes. Après 12 ans de travaux, c’est une mosquée de tous les superlatifs qui est sortie de terre : 1000 colonnes, le plus grand lustre du monde, le plus grand tapis tissé du monde, un espace de prière pour 40 000 fidèles, 80 dômes, utilisation de marbre, d’or et de pierres précieuses. Rien que ça… ! Sans surprise, la mosquée Sheikh Zayed est la plus grande mosquée des Émirats arabes unis et l’une des plus imposantes au niveau mondial.

Visiter Abu Dhabi

Visiter Abu Dhabi

Visiter Abu Dhabi

Visiter Abu Dhabi

À Abu Dhabi, les 200 mosquées locales sont interdites d’accès aux non-musulmans, mais la mosquée Cheikh Zayed fait exception, et les touristes peuvent la visiter.

Visiter Abu Dhabi

Visiter Abu Dhabi

Il faut être couvert pour entrer, et les femmes peuvent emprunter une abaya noire sur présentation d’une pièce d’identité (restituée à la fin de la visite). On déambule ensuite assez librement.

La mosquée Sheikh Zayed se visite gratuitement tous les jours sauf le vendredi matin qui est réservé aux fidèles. Elle est ouverte de 9h à 22h (dernière entrée à 21h30) du samedi au jeudi et de 16h30 à 22h le vendredi.

Se déplacer à Abu Dhabi

Il y a grosso modo deux façons de se déplacer à Abu Dhabi. La première est d’emprunter les taxis. Relativement nombreux, ils sont aussi meilleur marché qu’en Europe et mettent spontanément le compteur.

Une autre solution, beaucoup plus économique, consiste à utiliser le réseau de transport public. A Abu Dhabi, il n’y a pas de métro ni de tramways. C’est donc en bus que se font les déplacements. Les tickets de transport ne peuvent s’acheter à bord du véhicule. Il faut donc se rendre à la gare routière.

Pour loger près de la gare routière, nous avions opté pour l’hôtel Centro Al Manhal by Rotana. A quelques centaines de mètres de la gare routière et situé à côté d’un centre commercial, cet hôtel confortable était idéalement localisé pour nous qui avons utilisé les bus pour venir depuis Dubaï, circuler dans la ville d’Abu Dhabi et pour nous rendre à l’aéroport.

Visiter Abu Dhabi

Pour les 4 trajets urbains nécessaires depuis la gare routière vers la Corniche et ensuite vers la mosquée (parcours assez classique pour les visiteurs d’Abu Dhabi), il faut débourser 10 AED.

Abu Dhabi, bien qu’étendue, reste plus petite et plus calme que Dubaï. Sans aucun doute, la visite la plus marquante est celle de la mosquée Cheick Zayed mais la Corniche et l’Emirates valent tout de même le coup d’œil. Pour le reste, Abu Dhabi peut sembler manquer d’âme et de charme. Il n’empêche, elle mérite clairement que l’on y passe (au moins) une journée.

Close